Kugan Parapen : « La consommation sera handicapée par l’inflation »

(PHOTO D'ILLUSTRATION)

Les ingrédients sont-ils réunis pour une grave crise économique dans un proche avenir ? Avec une inflation au niveau mondial, avec notre roupie qui ne cesse de se déprécier, avec une situation toujours préoccupante en ce qui concerne la Covid-19, les prix de plusieurs produits continuent de connaître une hausse. Quel sera l’impact sur le consommateur mauricien ? Le tour de la question avec l’économiste Kugan Parapen.

Kugan Parapen prévoit un taux d’inflation de l’ordre de 6,5 % dans les jours qui viennent. Il ne cache pas son inquiétude : « la consommation sera handicapée par l’inflation, qui reste un danger permanent », prévient-il. Ce phénomène gagne du terrain au niveau mondial et il sera présent pour un long moment. Et vu que Maurice est un pays qui importe la plupart de ses produits, elle subira donc de plein fouet les effets de l’inflation.

En d’autres mots, les Mauriciens vont subir les conséquences de ce taux d’inflation durement. Ce taux d’inflation est inquiétant et le gouvernement doit réagir, maintient Kugan Parapen. L’économiste aborde ensuite la dépréciation de la roupie, et son effet sur l’augmentation des prix : « on peut constater que la valeur de la roupie a bien déprécié ces derniers temps. Quand cela arrive, le prix de tous les produits importés, qui sont dominés par les devises étrangères, connaitra donc une hausse inévitable. »

Maurice, souligne l’économiste, est un pays où l’on importe beaucoup, ou presque tout ce qu’on consomme. « On peut voir clairement que la dépréciation de la roupie a un impact direct sur les prix des produits importés, qui se reflète sur l’inflation. Le public va ressentir cette inflation en constatant que les prix ont augmenté », indique Kugan Parapen. C’est cette dépréciation de la roupie qui fait que nous sommes en train de subir encore plus durement cette hausse inflationniste.

Cela aura un impact encore une fois sur le pouvoir d’achat. L’économiste prévoit que les consommateurs supporteront mal cela. Les classes aisées pourront faire face à ces coûts contrairement à ceux qui sont au bas de l’échelle. Prenant comme exemple la hausse du prix du carburant, nous avons vu quel a été l’impact sur les consommateurs. Les automobilistes ont été pris au dépourvu avec la hausse historique du prix de l’essence à Rs 55,75. C’est certainement un nouveau coup dur pour tout le monde, une hausse qui s’ajoute aux coûts additionnels.

Ce qui aggrave encore plus la situation : notre pays ne produit pas les produits locaux pour être consommés au niveau de la population locale mais pour l’exportation. Il fait aussi savoir que l’inflation n’est pas seulement un phénomène économique mais aussi psychologique car c’est difficile de sortir de ce cercle.

Selon Kugan Parapen, le gouvernement devra trouver un moyen pour alléger le fardeau qui pèsera sur les consommateurs dans les jours à venir. Les autorités devront prendre les mesures adéquates pour empêcher ce cercle vicieux de se perpétuer. Il préconise dans un premier temps une politique de contrôle des prix par les autorités, mais on sait que l’actuel gouvernement se montre très frileux en ce qui concerne une telle politique.