[L.E] 20 ans de ‘Guerre contre le Terrorisme’

Ce mois de septembre marque les 20 ans d’une guerre mondiale déclenchée par le Président George Bush le 18 septembre 2001. Il avait déclaré une « croisade » qui a créé une guerre sans fin, transformant le monde entier en un champ de bataille pour l’Amérique et ses alliés.

Cette soi-disant « guerre mondiale contre le terrorisme » a conduit aux invasions de l’Afghanistan et de l’Irak, au programme de torture de la CIA, aux abus sur les « sites noirs » de la CIA, au traitement inhumain des prisonniers de Guantanamo Bay et d’Abu Ghraib, aux assassinats par drones et aux lois systématiquement draconiennes et islamophobes à travers le monde. Cette guerre a aussi alimenté la montée de l’islamophobie, qui a présenté les musulmans comme des terroristes potentiels. La violence antimusulmane s’est intensifiée et le ciblage des croyances islamiques dominantes par les politiciens et les médias est devenu normal.

Cette guerre mondiale a également accéléré la croissance des mouvements d’extrême droite à travers l’Occident, qui ont exploité la haine contre les musulmans pour justifier leur racisme. Au cours de ces 20 années, nous avons également vu des gouvernements de l’Est comme la Chine adopter un récit similaire de « guerre contre le terrorisme » contre les musulmans du Turkestan oriental. L’Inde a fait de même pour priver les musulmans indiens de leur citoyenneté et attaquer les musulmans au Cachemire.

Ces deux décennies de « guerre contre le terrorisme » ont conduit à tant de morts de personnes innocentes, ainsi qu’à de nombreux statuts et politiques oppressifs et injustes visant les communautés musulmanes. Il y a eu une atteinte évidente à l’état de droit, à la présomption d’innocence et à une procédure régulière.

Beaucoup dans les médias grand public discuteront des événements du 11/9 demain. Nos condoléances vont aux familles des 2 977 personnes qui sont mortes ce jour-là. Et nos cœurs vont auprès d’un million de musulmans qui ont été tués par l’Amérique et ses alliés depuis ce jour. Cette guerre mondiale aurait été lancée en réponse à l’incident du 11/9. En fait, beaucoup en sont venus à accepter ce faux récit, comme si l’histoire avait commencé le 11 septembre 2001.

En réalité, l’agression contre le monde musulman et la destruction du peuple musulman ont commencé beaucoup plus tôt avant le 11/9.

  • En 1991 : Les États-Unis et 35 alliés ont bombardé l’Irak. Ils ont même utilisé de l’uranium appauvri, qui a causé la mort de près d’un demi-million d’enfants. Plus d’une décennie de sanctions financières et médicales ont été imposées par la suite. C’est AVANT la deuxième invasion qui a eu lieu pendant la guerre en Irak en 2003.
  • En 1993, les États-Unis ont envahi la Somalie. Les troupes américaines ont été expulsées dans un tristement célèbre Black Hawk 312 musulmans ont été tués et beaucoup d’autres ont été blessés.
  • Pendant de nombreuses décennies, les États-Unis et leurs alliés ont fourni un soutien indéfectible à Israël dans son occupation continue de la Palestine et l’expulsion des musulmans là-bas.
  • Pendant très longtemps, les États-Unis ont maintenu une énorme présence militaire dans les pays musulmans par le biais de bases militaires. À partir de ces bases, la guerre et la destruction sont lancées sur d’autres pays musulmans.
  • Bien avant le 11/9, les États-Unis et leurs alliés fournissaient un soutien politique et économique aux dictateurs brutaux du monde musulman, tout en chantant sur la démocratie.

Nous sommes unis tous contre l’injustice qui se produit dans le monde entier. Nous devrions demander des comptes à tous les gouvernements, agences et responsables qui se sont rendus coupables de crimes de guerre et d’abus depuis 2001. C’est un devoir fondamental que nous devons à nos frères et sœurs qui ont souffert.

Par conséquent, nous devrions exiger que les gouvernements et les dirigeants reconnaissent les crimes qui ont été commis au nom de la « guerre contre le terrorisme ». Dans le même temps, nous devons exiger une justice réparatrice pour les victimes et les survivants de ces guerres. Nous devons travailler au démantèlement complet de l’infrastructure qui a rendu ces crimes possibles, y compris les lois, politiques et pratiques injustes qui ont été créées dans cette soi-disant « guerre contre le terrorisme ».

Rappel positif et stimulant pour finir, nous devons rester inébranlables sur la voie de la justice. Ceux qui dépensent des milliards de dollars pour répandre la guerre et la destruction – surtout si le but est de saper l’islam – ne réussiront jamais, parce que leur cause est injuste et criminelle.

Par Bashir Nuckchady

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.