[L.E] La Paix Publique Fragilisée

Le Muslim Citizen Council (MCC) s’élève contre les velléités de menaces à la paix publique. Depuis sa création, le MCC prône toujours l’harmonie sociale, la coexistence pacifique et le vivre-ensemble intercommunautaire. Et comme c’est toujours le cas, en tant qu’association de gens de bonne volonté, nous nous élevons contre les manœuvres des apprentis-sorciers, des fauteurs de troubles et autres pyromanes qui incitent à la haine raciale.

Ces derniers temps, nous avons le sentiment que nos compatriotes dans leur grande majorité, vivent dans un climat de terreur. Et cela, de par les agissements d’une infime minorité qui agit de manière irresponsable. Ce qui donne lieu à toutes sortes de rumeurs folles, malveillantes et insensées alimentant davantage une psychose sociale.

Ainsi, récemment, des compatriotes ont organisé un défilé public dans la région de Grand Bassin sous escorte policière à bord de voitures tout en brandissant des sabres, alors que la loi n’autorise pas la présence d’armes à un rassemblement. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux et montrent des participants brandissant des armes blanches.

On se demande à qui est destinée cette démonstration de force. Les organisateurs, ont-ils observé les paramètres de la ‘Public Gathering Act’ ? Les autorités ont le devoir moral de tuer dans l’œuf ce genre d’initiative qui pourrait créer un mauvais précédent. Qu’adviendrait-il alors si d’autres groupuscules oseraient revendiquer ce même écart de conduite ?

Le MCC apprend aussi avec stupeur que des sites religieux ont été vandalisés. Face à ces attaques innommables, nous avons également été profondément émus par des manifestations extraordinaires de soutien, d’amour et de solidarité de la part des différents communautés religieuses sur les plateformes des réseaux sociaux pour les victimes de telles attaques.

Le MCC considère que partout dans le monde, les gens doivent être autorisés à observer et à pratiquer leur foi en paix, comme l’affirme la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les sites religieux et tous les lieux de culte doivent être des refuges sûrs, et non des lieux de terreur.

L’Islam est la religion de la coexistence ; ses principes ne reconnaissent pas la contrainte dans la religion ni ne tolèrent la violence. Sur cette base, elle ne contraint pas les gens d’autres confessions à se convertir, mais fait de la liberté de conscience un choix volontaire. Puisque l’Islam reconnaît la liberté de foi, elle permet à tous de pratiquer librement leurs rites religieux à l’intérieur de leurs lieux de culte. En tant que telle, elle garantit la sécurité de leurs lieux de culte et leur accorde une protection spéciale en interdisant toute forme d’agression contre eux.

Nous vivons dans un pays multiculturel, multiracial et pluri-religieux. Les Mauriciens, dans leur grande majorité, pratiquent le respect des autres. Il incombe à la police de faire son travail rapidement et rassurer nos compatriotes qui ne désirent que vivre en paix.

Le MCC espère que ce communiqué de presse aide les dirigeants communautaires, les décideurs et les chercheurs à mieux comprendre et à répondre à cette menace pour une société inclusive. Dans les démocraties, l’inclusivité est considérée comme un bien public, en tant que tel, cette démonstration de haine est une attaque contre la société dans son ensemble. Nous devons travailler ensemble pour nous attaquer à ces problèmes croissants.

Le Secrétariat
MCC

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction.