[L.E] Les Musulmans, entre la Russie et l’Ukraine

Il y a une condamnation tous azimuts par tous les pays du monde en ce qui concerne l’invasion de l’Ukraine par la Russie. On se demande le pourquoi de cette guerre ? La Russie, dans sa tentative de justification, explique que l’Ukraine ne pourra pas intégrer l’OTAN parce qu’il contrôle Donetsk, Luhansk et la Crimée, qui sont majoritairement habités par les Russes. D’autre part, Poutine ne voulait pas la désintégration de l’Union soviétique. Il se peut qu’il caresse toujours le rêve d’une grande Union soviétique.

Toutefois, il suffit de faire un tour d’horizon pour découvrir l’immense tort que la Russie a causé aux Musulmans avant d’établir le communisme. Les Musulmans de Russie, aussi bien que les Musulmans de Tajikistan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan, du Turkmenistan, de l’Azerbaïjan et du Kazakhstan avaient été forcés à rejoindre les pays satellites de l’Union soviétique. La coercition était appliquée pour que les Musulmans de ce pays renoncent à la foi islamique. Force est de constater que le système de conditionnement avait eu le dessus sur les Musulmans, qui finalement ont dû renoncer à la Shahadah et déclarer que le communisme était meilleur.

En 1944, sous Staline, 200 000 Musulmans Tatars avaient été déportés de la Crimée vers l’Ouzbékistan par train, sous prétexte qu’ils étaient pronazis. La Russie encouragea les Slaves à occuper la Crimée. Durant cet exode, des milliers des Musulmans ont rendu l’âme, vu le manque de nourriture et la fatigue. Après une longue période de cinquante ans, ils sont retournés en Crimée, leur pays natal. Mais leur calvaire ne s’était pas arrêté là. Malheureusement, la Crimée fut rattachée une fois de plus à la Russie en 2014. Craignant pour leurs vies, les Tatars ont été obligés à chercher refuge en Ukraine.

Lors du Printemps arabe, la Syrie, se sentant menacée, fit appel à Poutine pour se débarrasser des rebelles. 250 000 Syriens ont péri dans cette guerre infernale. D’autres ont préféré d’aller chercher refuge ailleurs, en mettant leurs vies en péril. Par conséquent, ils doivent braver les intempéries dans leur quotidien, munis d’équipements peu convenables. Ils préfèrent faire face aux comportements discriminatoires de leurs hôtes que de retourner dans leur pays natal.

Dans le même contexte, les hauteurs du Golan ont été annexées par Israël au nez et à la barbe d’Assad et de Poutine. Rien n’a été fait pour retourner ce territoire aux Syriens. La Libye, un allié très proche de la Russie, avait été attaquée par les États-Unis et la France. En tuant le colonel Kadhafi, les deux alliés ont déstabilisé ce pays en donnant lieu à une guerre tribale. Qu’est-ce que Poutine a fait pour défendre Kadhafi, l’ami sincère de Gorbatchev ? Les Tchétchènes ont subi le même sort que les autres musulmans de la région. Torturés, agressés sauvagement et humiliés à outrance, ils ont été laissés à leur sort jusqu’à l’obtention de leur liberté partielle.

Cependant, il convient de souligner que la Russie agit comme un rempart contre l’invasion de l’Iran par les Occidentaux. On a passé plusieurs résolutions aux Nations-Unies pour démanteler la capacité militaire de l’Iran mais la Russie s’est fermement opposée à cette politique. Sinon, la plupart des pays arabes qui ont voulu émerger comme une puissance militaire ont été, malheureusement, anéantis par l’Occident. L’Iran a une puissance militaire qui fait peur aux Occidentaux. Notons que l’Iran est un allié proche de la Russie.   

Quant à l’Ukraine, c’est un pays qui a sur sa conscience les massacres du peuple irakien. En 2003, sept mille soldats ukrainiens, en alliance avec l’OTAN, avaient envahi l’Iraq sans aucune raison valable. Il y a eu torture, viols et massacres en Iraq, tuant quelque cent mille innocents. Le président Zelensky est pro-Israël et n’a jamais condamné Israël concernant les massacres perpétrés contre les Palestiniens. Dorénavant, il est contre la création d’un état palestinien.

Les Ukrainiens, cependant, sont tolérants envers les musulmans de ce pays. Un million de musulmans font partie du peuple ukrainien. Ils sont libres de pratiquer leur religion. Mais il y a un manque de mosquées dans le pays. Sinon, les centres islamiques fonctionnent sans aucune restriction, et ils sont aussi accessibles aux citoyens d’autres religions.

Qui gagnera cette guerre? Quel sort est réservé aux musulmans de cette région? Cependant, c’est un fait indéniable que la Russie est un géant vis-à-vis de l’Ukraine. Il est doté d’un arsenal nucléaire extrêmement dangereux qui peut détruire le monde. Est-ce que l’Ukraine va devenir un nouvel Afghanistan ? Que Dieu protège notre planète.

 
    Cassam Tupsy

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.