Trois Naufrages à Pointe-aux-Sables et Bain-des-Dames :
- Est-ce que TOUS les opérateurs radio de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ ont une notion élémentaire du « Maritime English Language » ?
- Est-ce que les officiers de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ ont déjà été évalués par le Capitaine Barbeau ou par le Capitaine Newoor, étant donné que la station du port tombe sous la responsabilité du Port Master ? Si oui, quand ?
- Est-ce qu’en 2017, Mons. MM du HR aurait été prié de soumettre un mécanisme d’évaluation afin d’établir les capacités et performances des officiers de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ ? Si oui, a-t-il été fait et quels en sont les résultats ?
- Est-ce que la nouvelle direction de la MPA a, au cours de la réunion de crise tenue le 2 mars 2022 au bâtiment de la Capitainerie de la MPA, essayé par tous les moyens de couvrir les manquements du département des RH ?
- L’officier qui était de service le jour des naufrages vient-il du département POMPIERS de la MPA et aurait-il assumé les responsabilités de ‘Radio Operator/Officer’ à la ‘Port-Louis Harbour Radio’ sans être passé par une formation élémentaire ? A-t-il eu à apprendre sur le tas ?
- L’ex-chairman, Mons. Maistry, ne se serait-il pas battu avec le département des RH afin qu’il vienne de l’avant avec un plan de conversion pour faciliter l’intégration de cet officier à la tour de contrôle ?
- La nouvelle direction de la MPA ne tente-t-elle pas de mettre toutes les responsabilités des naufrages sur les épaules de la ‘Port Security Department’ ?
- Le département des RH aurait-il omis d’inclure, dans les attributions des officiers de la ‘Port Security’, la responsabilité de faire des SEA PATROLS ?
- Est-ce qu’il y a, en ce moment, des pressions exercées sur les officiers de la ‘Port Security’ pour qu’ils fassent maintenant des ‘sea patrols’ ? Ont-ils une notion de la navigation ?
- Ces officiers savent-ils nager ? Y a-t-il une lettre en préparation par ces officiers afin d’alerter le PM sur ces évènements ?
- Qu’en est-il de l’AIS de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ ? Pourquoi l’antenne se trouve-t-elle sur la montagne des Signaux ?
- Qui a alloué le contrat pour l’installation de cette antenne sur cette montagne à une société italienne (ELMAN) quand des sociétés locales auraient pu le faire à moindre coût ? Ce système aurait coûté plus de 54 millions.
- Est-ce que l’AIS de ‘Port-Louis Harbour Radio’ fonctionne convenablement ?
- Est-il exact de dire que l’antenne se trouvant sur la montagne des Signaux est couplée à une radio qui, elle, envoie les signaux à l’antenne se trouvant sur le toit de la ‘Port-Louis Harbour Radio’ ?
- Si oui, qui a approuvé que cette antenne soit installée sur la montagne ?
- Qui fait la maintenance de cette antenne ?
- Comment accéder à cette antenne ?
Ma conclusion : La ‘Mauritius Port Authority’ (MPA) navigue en eaux troubles.
Alain Malherbe
NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.