Biden va annoncer une aide sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine de 800 millions de dollars

Joe Biden va annoncer mercredi une assistance sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine de 800 millions de dollars pour aider le pays à faire face à l’invasion russe, a indiqué mardi soir un responsable de la Maison-Blanche. 

Le président américain doit faire cette annonce après une intervention par vidéo de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès des États-Unis. Cela porte «le total annoncé au cours de la seule semaine passée à 1 milliard de dollars», a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat.

«Au total, le président a autorisé 2 milliards de dollars en matière de sécurité depuis le début de l’administration (Biden). Les États-Unis restent de loin le plus grand donateur d’aide sécuritaire de l’Ukraine», a-t-il souligné.

Selon son programme officiel, Joe Biden doit s’exprimer sur «l’assistance fournie par les États-Unis à l’Ukraine» à 11H45 (15H45 GMT) mercredi.

M. Zelensky intervient lui à 13H00 GMT devant les membres du Congrès américain, dont les membres pressent régulièrement le président Biden de durcir le ton face à la Russie.

Le président ukrainien avait déjà échangé avec plus d’une centaine d’élus et sénateurs américains par visioconférence le 5 mars, plaidant pour un durcissement des sanctions économiques contre la Russie.

Quelques jours plus tard, le Congrès avait adopté un nouveau budget fédéral comprenant une enveloppe faramineuse de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne, censée permettre à Kiev de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s’équiper en armes défensives.

L’enveloppe «fournira de la nourriture, des médicaments, des abris, un soutien aux plus de deux millions de réfugiés et des ressources pour l’économie ukrainienne qui est en ruine» avait détaillé le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

«Elle permettra aussi des transferts d’armes comme les (lance-missiles) Javelin et Stinger, elle rassurera et renforcera l’OTAN», avait-il ajouté.

Selon le responsable de la Maison-Blanche, Washington a déjà fourni à l’Ukraine au cours de l’année passée environ 2 600 armes antichars Javelin et plus de 600 missiles antiaériens Stinger.

SOURCE : AFP