Azeemah Beeharry, psychologue : « Apporter un changement positif dans la vie des gens »

Azeemah Beeharry, une jeune psychologue de 26 ans, travaille à son propre compte. Elle se dit déterminée à apporter un changement positif dans la vie des gens et une contribution positive dans la société. 

Azeemah Beeharry est psychologue de profession. Âgée de 26 ans, elle habite à Port-Louis, où elle a son propre cabinet de psychologue. Elle a fréquenté l’école primaire Raoul Rivet. Depuis qu’elle était toute petite, ses parents lui ont appris à persévérer pour atteindre ses objectifs et à ne pas abandonner ses rêves, peu importent les obstacles que la vie peut mettre en travers de son chemin. « Mes parents m’ont toujours appris qu’il faut accomplir de bonnes actions et qu’il faut me ressourcer par la prière », dit-elle.

Elle nous confie garder beaucoup de bons souvenirs de son enfance. Celui qu’elle chérit le plus : les matchs de football qu’elle-même et son frère, Ashfaaq, avaient l’habitude de disputer tous les dimanches matin. En grandissant, les actions de ses parents lui ont servi d’exemple. Son père, le Dr. Abdool Motalib Beeharry, médecin généraliste, était toujours prêt à fournir les meilleurs soins et le meilleur soutien à tous ceux qui en avaient besoin, et sa mère, Noorjahan, est toujours disponible pour aider les gens.

Azeemah a ensuite achevé ses études secondaires au Collège Lorette de Port-Louis. Là-bas, elle a pu nouer des amitiés inoubliables et de rencontrer des enseignants formidables, pétris de bonnes valeurs, qu’elle admirait beaucoup, comme Mme. Valette, nous avoue-t-elle. Elle a eu la chance d’avoir eu deux mentors dont les conseils l’ont guidé vers le droit chemin, soit Adnan Kureemun (son enseignant de mathématiques) et Jamiil Laloo (son enseignant de physique).

Après son HSC, Azeemah a poursuivi des études de psychologie à l’Université de Maurice avant d’effectuer son mastère en psychologie appliquée au campus mauricien de Middlesex University, basé à Flic-en-Flac. Après sa formation, qui a été suivie par plusieurs stages, Azeemah a commencé à travailler comme ‘counselor’ et ‘career counselor’. Elle s’est ensuite mise à son propre compte comme psychologue, à Port-Louis.

Comment a- t-elle pu atteindre ses objectifs dans un laps de temps relativement court ? Azeemah nous explique que c’est en travaillant dur et en restant concentrée sur ses objectifs, tout en restant positive, qu’elle est arrivée jusqu’ici. « Par exemple, quand j’étais étudiante à l’université, je profitais des vacances pour m’inscrire à des stages et où je travaillais bénévolement. J’enrichissais ainsi mes connaissances et mes compétences. J’apprenais des autres et je m’adaptais au monde du travail », nous dit-t-elle.

Quel a été son plus grand défi durant ces années de formation et de stage ? « Mon plus grand défi a été de maintenir mon bien-être psychologique et émotionnel, tout en étant une étudiante à temps plein qui vivait seule et qui avait un emploi à plein temps. Aujourd’hui encore, j’essaie de préserver un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle », nous dit-elle.

Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Elle nous explique que lorsqu’elle était encore enfant, elle avait toujours rêvé de devenir vétérinaire parce qu’elle avait un amour particulier pour les animaux. Mais en même temps, elle avait une passion pour la psychologie, qui implique bien connaître les gens et les aider. Lorsqu’elle avait terminé son HSC, son premier choix s’est porté sur des études en sciences vétérinaires, mais pour des raisons personnelles, elle n’a pas pu entamer ces études. Elle a alors opté pour une formation en psychologie.

Si elle pouvait revenir en arrière, est-ce qu’elle aurait poursuivi ses études en sciences vétérinaires ? « Ma réponse est un grand non, car avec le temps, j’ai réalisé que même si j’aime les animaux, ma véritable vocation n’était pas dans le domaine vétérinaire, mais dans le domaine de la psychologie », dit-elle. « Comme dit le dicton, ‘Everything happens for a reason’. »

Aujourd’hui, elle se sent heureuse et satisfaite de pouvoir aider, soulager et apporter un changement positif à ceux qui en ont besoin. Ses plans d’avenir ? « Je suis déterminée à apporter un changement positif dans la vie des gens et une contribution positive à la société », nous dit-elle.

 « Je conseille vivement aux jeunes de mieux prendre conscience de soi, c’est-à-dire de mieux se connaître eux-mêmes, de s’accepter et de s’aimer tel que l’on est et ne pas perdre son identité en suivant les tendances autour de nous », dit-elle. « Vous devez avancer dans la vie, tout en restant une bonne personne, même si vous avez l’impression que tout va contre vous et que votre monde est en train de s’effondrer. Avec de la patience et de la persévérance, toutes vos bonnes actions porteront leurs fruits. »

Fiche Perso

Plat préféré ?

« Le Chicken Cheese Burger. Les plats européens en général. »

Dessert préféré ?

« Les trucs sucrés. J’ai un faible pour la Forêt-Noire. »

Destination préférée ?

« J’ai déjà une liste des endroits que je compte visiter. Mais comme j’aime les animaux, j’aimerais que mon prochain voyage soit en Afrique du Sud. »

Passe-temps préféré ?

« Pour cette année, je consacre mon temps libre pendant les week-ends à des aventures dans la nature pour mieux se déconnecter du monde et se reconnecter avec soi, tout en appréciant la beauté de la nature et de la faune. »

Citation préférée ?

“There will always be someone who can’t see your worth. Don’t let it be you”, de Mel Robbins.