La Banque de Maurice maintient le Key Repo Rate à 4,4% par an

Monetary Policy Committee

Le Monetary Policy Committee MPC)  de la Bank of  Mauritius a décidé, par vote majoritaire, de maintenir le Key Repo Rate (KRR) inchangé à 4, 4 pour cent  par  an lors de la réunion de mercredi.

Le  MPC a pris note de la mise à  jour du World Economic Outlook  du Fonds Monétaire International de janvier 2016. La croissance mondiale a été révisée à la baisse, à 3,4 pour cent pour 2016, de 0,2  pour cent en dessous de ses prévisions d’octobre 2015. Le MPC a également examiné l’évolution récente des marchés  financiers mondiaux et a reconnu les risques à la baisse de la croissance mondiale .Le MPC continuera à surveiller la volatilité accrue  des marchés découlant des risques géopolitiques, du rééquilibrage de la croissance en Chine et des politiques  monétaires divergentes entre les  régions.

L’économie  domestique a progressé  de 3,7 pour cent lors du 3e trimestre de 2015, surpassant la croissance de 3,1 pour cent par rapport  au trimestre précédent, et de 3,6 pour cent au 3e trimestre de 2014 .Cependant, l’économie opère toujours  en dessous de son  potentiel, ce qui reflète  principalement le faible niveau de l’investissement. Le MPC  a longuement discuté de la productivité, de la croissance des salaires dans  l’économie, du niveau de  l’endettement et l’évolution des prêts non performants dans le secteur bancaire. Les projections de la Bank of  Mauritius  ont indiqué un retour progressif  à la croissance potentielle  de l’économie en 2017 et prévoient une croissance réelle du PIB  de 3,8 pour cent en 2016, ce qui  est conforme aux projections des  organisations  domestiques  et internationales .

 

Prix mondiaux des matières premières

Les indicateurs d’inflation ont continué à diminuer depuis la réunion précédente, dans un contexte de faibles prix mondiaux des matières premières et de la mollesse persistante dans l’économie domestique.   L’inflation a diminué, passant de 1,7 pour cent en juin 2015 à 1,2 pour cent en septembre 2015, et demeure à ce jour dans la fourchette de 1,2 à 1,3 pour cent. L’inflation devrait augmenter à environ 2,3 pour cent en 2016 et 3,3 pour cent en 2017. L’inflation annuelle a chuté de 2,0 pour cent en septembre 2015 à 0,4 pour cent en janvier 2016. Le MPC estime que l’inflation restera assez faible dans un contexte de prix mondiaux des matières premières faibles et d’un niveau d’inflation également faible dans les principaux pays partenaires commerciaux.

Le gouverneur de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi, a soutenu que depuis la précédente réunion du MPC, en novembre dernier, les indicateurs d’inflation ont continué à reculer eu égard aux faibles prix mondiaux des matières premières, dont les car­burants. Il a déclaré que l’inflation qui a baissé, (passant de 1,7 % en juin 2015 pour atteindre 1,3 %, actuellement) devrait augmenter à environ 2,3 % en 2016 et à 3,3 % en 2017.

Ramesh Basant Roi a également laissé entendre que le MPC a discuté de la productivité, de la croissance des salaires dans l’économie concernant l’endettement et de l’évolution des prêts non performants dans le secteur bancaire.

Il faut aussi souligner que le MPC a pris note, en particulier, de l’évolution du niveau d’excédents de liquidités dans le système bancaire.

Le MPC a soigneusement évalué les risques relatifs aux perspectives de croissance et d’inflation. Les membres du MPC ont longuement discuté des différents scenarios et ont évalué les différents facteurs appuyant leur décision pour le maintien du KRR à son niveau actuel de 4,4 pour cent ou une baisse.

A noter que le MPC se réunira le mercredi 2 mars prochain.