La compagnie Unicorn favorisée ?

Approvisionnement d’équipements médiaux

Plusieurs questions ont été soulevées dans le milieu médical après des relevés sur les dépenses du Trust Fund for Specialised Medical Care. La compagnie Unicorn a comme Managing Director nul autre que Kumar Gunness, le frère du chirurgien cardiaque, le Dr Sunil Gunness, qui occupe actuellement le poste de Director of Cardiac Services, et qui siège également sur le board d’évaluation pour l’allocation des contrats. Durant les années 2015 et 2016, la compagnie Unicorn a décroché plusieurs contrats d’une valeur totale qui avoisine les Rs 18 millions. Certains se demandent s’il n’y aurait pas eu de conflit d’intérêts dans l’allocation de ces contrats…

Cette affaire pourrait se retrouver dans les jours à venir dans la ligne de mire de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). D’ailleurs, un dossier complet sur les contrats alloués par le ministère de la Santé à Unicorn a déjà été compilé et les chiffres sont passés au crible par ce ministère.

Les contrats concernent des produits consommables et non consommables utilisés par le Cardiac Centre, tel que les valves cardiaques, les produits anesthésiants et les instruments chirurgicaux. Le Director of Cardiac Services, le Dr Sunil Gunness siège sur le board qui doit faire des recommandations au ministère de la Santé sur le choix des fournisseurs d’équipements et de médicaments pour le Cardiac Centre. Sunday Times est en possession de l’Award of Procurement Contrat, qui est d’ailleurs un document disponible sur le site du ministère de la Santé.

Toutefois, c’est le frère du Dr. Sunil Gunness, Kumar Gunness, qui est le Managing Director de la compagnie Unicorn. Dans le milieu, une question qui surgit après les récents évènements : Unicorn a-t-elle bénéficié de favoritisme ? Pour obtenir une réponse, nous avons vainement tenté d’avoir la version des deux principaux concernés, le Dr. Sunil Gunness et son frère Kumar Gunness, mais ces derniers sont restés injoignables, malgré nos multiples appels à leurs bureaux.

Pour 2013-2014, plusieurs autres compagnies avaient aussi bénéficié des contrats auprès du Trust Fund  for Specialised Medical Care, incluant Unicorn. Les contrats de Unicorn étaient de Rs 8 millions de roupies pour fournir des équipements et des médicaments. Le chiffre est passé à plus de Rs 18 millions pour les contrats de la période 2015-2016.

 

Conflit d’intérêt flagrant ?

Il occupe le poste de General Manager au sein de la compagnie Unicorn. Mais le pharmacien Sadeck Vawda avait aussi été membre du Health Supplement Committee en même temps, avant qu’il ne soumette sa démission il y a quelques temps. Comment un directeur général d’une compagnie fournisseuse peut-il siéger sur un board où des décisions sont prises par rapport à l’allocation des contrats, alors que la compagnie dans laquelle il travaille a participé à l’appel d’offres, se demandent ceux qui sont dans le milieu depuis plusieurs années.

Affaire à suivre…