La Météo : Entre prévision et imprévision

  • Sok Appadu : « Il est grand temps de revoir son fonctionnement »

La station météorologique de Vacoas est souvent assaillie par les critiques. Et une fois de plus, cet organisme est pointé du doigt. Ces derniers temps, des avis de fortes pluies ont été émis par la station météorologique de Vacoas, puis enlevés, puis ils ont été émis à nouveau, comme ce fut le cas jeudi. Ce qui laisse croire que quelque chose ne tourne pas rond à la station de météo de Vacoas.

L’ancien directeur de la Météo, Subiraj Sok Appadu, n’hésite pas à pointer du doigt la station météorologique de Vacoas. Selon son analyse, ce n’est qu’après que les grosses averses se soient déjà abattues sur l’île que la météo a émis son communiqué. « Le communiqué aurait dû avoir été émis bien avant », maintient-il. La façon dont les prévisions sont données doit aussi être directe et compréhensible pour que la population puisse comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer dans les minutes qui suivent, en ce qui concerne le temps dans le pays. « Un communiqué est un outil de communication primordial pour les prévisionnistes. Ces derniers doivent informer le public avant qu’il ne soit trop tard », dit-il. Il avance qu’il est grand temps de revoir ce problème au plus vite avant qu’il n’y ait de pertes de vies humaines.

Par ailleurs, il nous dit qu’il lui semble que la station météo ne fonctionne plus comme auparavant. Selon lui, la météo avait l’habitude de nous fournir des informations fiables, ce qui ne semble plus être le cas maintenant. « Elle ne donne plus des informations sûres à la population. Or, si la météo n’est pas capable de fournir des informations crédibles sur le temps, qui va le faire ? », fustige-t-il. « C’est de cette façon-là que la station météo va travailler pour informer le public ? », se demande-t-il. « Il faudra revoir certaines choses au niveau de la station », dit-il. « Il n’est plus permissible que cet organisme continue de faire l’objet de critiques similaires ».

Il explique que le gouvernement doit pouvoir situer le problème au sein de cet organisme. Il faudra en premier lieu revoir les compétences des personnes qui travaillent en ce moment à la station de Vacoas. « Est-ce que cette manière de travailler est tolérée par le gouvernement ? Est-ce sur ces principes que le gouvernement fonctionne ? », se demande-t-il. Selon lui, nous ne savons pas les types d’équipements qu’ils utilisent en ce moment mais si les appareils sont devenus obsolètes alors que nous sommes en 2022, il faudra d’avantage se pencher sur des nouvelles technologies plus fiables pour pouvoir mieux informer et conscientiser la population.

Notre interlocuteur s’est aussi penché sur le radar Doppler de Trou-aux-Cerfs, qui a été mis en place pour permettre de meilleures prévisions de la station météorologique de Vacoas. Il fait rappeler que plusieurs millions de roupies ont été investies dans ce projet. Ce radar entièrement automatisé est censé fournir des données extrêmement précises à la station météo. Il faut alors se demander où se situe le problème, dit-il.