La présidence de nouveau sous les feux des projecteurs : Prithviraj Roopun bloqué à l’aéroport de Varanasi par des officiels

  • L’intervention du ministère de l’Aviation requise pour mettre fin à ses tracasseries liées au non-paiement des frais pour « excess luggage»

La présidence se retrouve de nouveau sous les feux des projecteurs. Le scénario se joue sur le sol indien cette fois-ci. En effet, à peine Prithviraj Roopun a-t-il été nommé à la présidence que déjà il se retrouve mêlé à une affaire plutôt embarrassante. C’est d’ailleurs la presse indienne, plus particulièrement Hindustan Times, qui en fait état dans son édition d’hier, samedi 29 février. En effet, l’on ne sait pas ce que le président mauricien rapportait dans ses valises de retour du Varanasi, mais ce qui est certain par contre, c’est qu’il avait un excédent de bagages sans que les frais y relatifs ne soient payés.

S’il pensait pouvoir s’en sortir sans aucun heurt, vu les relations diplomatiques privilégiées entre nos deux pays et les privilèges dont il bénéficie en tant que président de la République de Maurice, Prithviraj Roopun a dû très vite réaliser, et apprendre à ses dépens, que les autorités indiennes ne fonctionnent pas de la même manière que notre ‘chota bharaat’. C’est ainsi qu’un officier d’Air India, basé au Lal Bahadur Shashtri International Airport, a catégoriquement refusé de le laisser embarquer sur son vol à destination de Delhi sans qu’il ne s’acquitte au préalable des frais nécessaires. Cet incident a été confirmé par le directeur de l’aéroport, Akashdeep Mathur, qui dit également être intervenu pour que le président mauricien soit autorisé à partir.

Mais les cadres de l’aéroport indien ont, semble-t-il, tenu bon et n’ont pas souhaité dérogé à la règle dans le cadre de leurs fonctions. Ils ont ainsi refusé de se plier aux sollicitations d’Akashdeep Mathur ainsi que celles du ‘District  Magistrate’ Kaushal Raj Sharma. Ils ont préféré respecter les procédures en contactant le ministère responsable de l’Aviation. C’est ainsi que le président et les membres de sa famille aient pu finalement embarquer pour Delhi, y compris les bagages excédents sans de frais additionnels.

Embarrassant

S’il est vrai que cet incident ne peut pas être comparé aux scandales ayant secoué la présidence en deux occasions sous les deux mandats de ce gouvernement, en l’occurrence l’affaire Platinum Card et le tournage d’une vidéo où l’ex-président par intérim Barlen Vyapoory a prétendument menti pour favoriser la société de son ami, il n’empêche quand même qu’il embarrasse l’institution qu’est la présidence, celle-ci ayant fait les frais de mauvaise presse. Un incident qui aurait pu être évité si le président avait agi avec plus d’intelligence et de tact. Mais ce sont des qualités qui manquent cruellement à ceux qui occupent la State House ces derniers temps.