La présidente agira-t-elle comme “Trainer” ou “Speaker”?

African Business & Social Responsibility Forum

  • La MQA pointée du doigt

S’agit-il d’une erreur administrative ou y a-t-il anguille sous roche? En tout cas, cette affaire risque, encore une fois, d’embarrasser la présidence. Selon une correspondance que la Mauritius Qualifications Authority (MQA) a envoyée à la direction d’Analysis Co. Ltd, le nom d’Ameenah Gurib-Fakim y figure comme ‘Trainer’ pour un séminaire payant. La présidente de la République aurait-elle donc été rémunérée pour agir comme formatrice? C’est la question qui se pose à la lumière de cette lettre. D’autant que celle-ci fait mention, comme référence, d'”approval of courses“.

Les faits remontent au 28 décembre 2017. Dans une correspondance envoyée à la direction d’Analysis Co. Ltd, une compagnie basée à Ébène, par l’Acting Accreditation Officer, A.Balloo, de la Mauritius Qualifications Authority (MQA), ce dernier écrit : “The MQA hereby informs you that the following course has been approved in principle on a “one-off” basis for the period ending March 2018 provided your training institution is still registered“. Les noms de deux cours ayant obtenu cette accréditation y sont mentionnés. Le premier concerne un séminaire d’une durée de 30 heures sur l’Accounting & Financial Information. C’est le second cours, un séminaire ayant pour thème “African Business & Social Responsibility Forum” et dont le coût par participant est à Rs 10 000, qui fait toutefois tiquer. Sur la vingtaine de “Trainers” qui y sont cités, le nom de la présidente de la République y figure en pole position.

“Trainer” v/s “Speaker”

Mise devant les faits, la présidence n’a pas tardé à réagir. “The Office of the President wishes to inform you that H.E has never acted as trainer for the African Business & Social Responsibility Forum. She was only invited to launch a workshop last year“, nous a-t-on répondu par voie de courrier électronique. Sauf que le forum en question se tiendra les 26 et 27 février prochains et non pas l’année dernière. La présidence va même plus loin en soulignant que “the information in your possession is therefore totally false and is tantamount to a fake news“. Pourtant, la correspondance de la MQA (voir ci-jointe) prouve le contraire…

Interrogé, Stéphane Moudouté-Bell, General Commisioner dudit forum, soutient que la présidente a été invitée comme “Speaker” et qu’elle ne sera pas appelée d’agir en tant que “Trainer“. “Elle fera partie du premier panel d’ouverture prévu pour le 26 février prochain. Elle a bienveillamment accepté d’intervenir et ce à titre gratuit“, nous a-t-il avoué, en se disant honoré qu’elle ait accepté son invitation. Pourquoi donc la lettre de la MQA fait-elle mention de “Trainer” si elle est simplement une intervenante? L’organisateur de cet événement ne passe pas par quatre chemins et pointe du doigt la MQA. “C’est sûrement la faute de la MQA. Je ne vois aucune autre explication“, nous dit-il en concédant qu’il y a bel et bien une différence entre “Trainer“, qui sous-entend qu’il y a possiblement une rémunération en jeu, et “Speaker” qui n’implique généralement pas d’honoraires. S’il ne l’a pas remarqué, explique-t-il, c’est parce que c’est une autre compagnie que la sienne, soit Analysis Co. Ltd, qui a été chargée de faire les démarches nécessaires auprès de la MQA.

Cette instance régulatrice a-t-elle effectivement fauté comme l’allègue Stéphane Moudouté-Bell? Interrogé, le directeur de la MQA, M. Foolchand, soutient qu’il doit d’abord prendre connaissance du dossier avant de nous éclairer. En tout cas, seule une enquête en bonne et due forme pourra situer les responsabilités et tirer cette affaire au clair car il y va de l’intégrité de la présidence.

Z.RADHA