Frais ou en poudre, le gingembre imprègne de sa saveur chaude et légèrement relevée les cuisines indiennes et asiatiques. Mais depuis peu, il s’invite dans nos assiettes et nos boissons pour diffuser sa saveur et ses bienfaits. Alors pourquoi s’empresser d’inviter le gingembre dans nos recettes salées comme sucrées ?

 

Le gingembre, issu d’une plante exotique, a conquis les gourmands du monde entier ! Le gingembre, qu’il soit frais ou sec, réveille les goûts avec son parfum citronné et piquant. Ce rhizome (racine d’une plante) est très très employé dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Sur nos marchés, on le trouve frais, en racines, sec (en poudre), conservé dans du vinaigre (le gari japonais) et même confit dans le sucre, comme une friandise. Le goût du gingembre frais est plus subtil et moins piquant que celui du gingembre en poudre, leurs usages en cuisine sont bien différents.

On le retrouve aussi comme complément alimentaire nautrel pour ses vertus antiémétiques, vertus que la pharmacopée chinoise connaît bien depuis des siècles. En effet, le gingembre prévient les états nauséeux.

Comment utiliser le gingembre frais en cuisine ?

Difficile de peler cette racine biscornue ! L’astuce pour éplucher le gingembre : Le peler à l’aide d’une cuillère : la peau toute fine s’ôte très facilement. Ensuite, on le râpe finement ou on le coupe éventuellement en julienne. Une fois entamé, son entame sera protégée avec du film étirable, sinon versez 1 cm de vinaigre blanc dans un bocal, puis déposez-y le gingembre entamé et conservez au réfrigérateur. Il se marie traditionnellement à l’ail en Asie et en Inde. Dans certaines épiceries exotiques, vous pourrez trouver de la purée ou pâte de gingembre en petit bocal, prête à l’emploi.

Le gingembre en poudre

Attention, palais sensibles, avancez avec prudence !

Cet ingrédient indispensable du pain d’épices à la saveur brûlante fait partie du mélange 4-épices, utilisé pour les pâtés et préparations à base de porc. Il est en outre délicieux pour rehausser les légumes d’hiver un peu sucrés (patate douce, potiron…) et parfumer les soupes.

On n’hésite plus à l’ajouter dans des recettes plus exotiques pour une petite touche acidulée dans un plat indien ou un wok. Achetez-le en petites quantités afin qu’il conserve tout son parfum.

Principales utilisations du gingembre

– Le gingembre frais se retrouve bien sûr dans tous les currys indiens.

– Coupé en lamelles, il se mêle aux légumes du chop suey chinois.

– Emincé avec de l’ail et de la citronnelle fraîche, puis revenu à la poêle, il est un des piliers de la cuisine thaï. Ajoutez ensuite des crevettes ou du poulet, et un peu de lait de coco pour vous régaler !

– Le gingembre en poudre aromatise le pain d’épices, les cakes et les puddings anglo-saxons.

– Dans des papillotes de poisson, quelques lamelles de gingembre frais pourront remplacer le citron.

– Une pincée dans la vinaigrette fait merveille pour assaisonner les fruits de mer et tous les carpaccios.

– Le gingembre se marie merveilleusement avec les fruits les plus divers : pommes, rhubarbe, fraises, bananes, kiwis, aussi bien en salade, compote que tarte.

– Marinées au vinaigre, les lamelles de gingembre japonais (gari) servent à rafraîchir le palais entre deux bouchées de sushis ou de sashimis.

– Le gingembre confit au sucre se cuisine comme un fruit confit : coupez-le en dés et ajoutez-le à des cookies, des cakes, un gâteau au chocolat…

– On prépare également de nombreuses boissons à base de gingembre : l’hiver, du gingembre frais haché, du miel et du citron forment une tisane revigorante ; l’été, ajoutez de l’eau pétillante pour obtenir une limonade au gingembre originale.