Cette semaine, nous allons découvrir Kooveela Joorun, une mère de deux enfants qui a fait beaucoup de sacrifices pour arriver là où elle est aujourd’hui. Enseignante au primaire, chanteuse et musicienne de talent, elle arrive à gérer vie professionnelle et vie familiale. Son parcours n’a pas été facile, mais elle a su surmonter les épreuves de la vie. Son message aux femmes : qu’elles développent une activité pour laquelle elles ont du talent, ce qui leur permettra de mieux s’émanciper.
Kooveela Joorun est une habitante de Rivière-du-Poste. Née Ponien, elle s’était mariée avec Ritesh Joorun quelques années de cela. Kooveela et Ritesh sont les heureux parents de deux enfants âgés de 2 et de 7 ans. Kooveela enseigne la langue tamoule à l’école primaire de Mare Tabac. Mari et femme sont des musiciens et des chanteurs de talent. Au sein du Swarit Musical Group, ils offrent leurs répartitions musicales dans les mariages principalement.
Kooveela vient d’une famille modeste, et la vie n’a pas toujours été facile pour elle. Ses parents ont travaillé très dur pour qu’elle puisse avoir une bonne éducation. À un moment donné, son père et sa mère ont dû vendre des gâteaux et des achards pour pouvoir joindre les deux bouts. « Cela n’a pas empêché mes parents de faire de leur mieux pour leurs enfants. Il est vrai que les conditions dans lesquelles j’ai grandi étaient difficiles, mais je n’ai pas vraiment rencontré d’obstacles majeurs dans ma jeunesse. Je crois que nous devons accepter que la vie ne sera pas toujours pas en rose et qu’il y aura toujours des hauts et des bas. C’est à nous de toujours savoir faire face avec une situation difficile qui se présente », nous dit-elle.
Kooveela a suivi une formation pour être enseignante au primaire. En 2015, elle a décroché son certificat comme éducatrice. Elle est également détentrice d’une licence en musique orientale du Mahatma Gandhi Institute (MGI).
En pleine période d’examen, elle avait accouché de sa fille, alors qu’elle devait soumettre sa dissertation. Par la suite, cela n’a pas été facile pour elle à la fois de gérer ses études et de s’occuper de son nouveau-née. Mais elle a pu surmonter cette épreuve. Aujourd’hui, lorsqu’elle se remémore cet épisode de sa vie, elle se dit qu’elle a eu du courage pour avoir pu gérer cette situation.
Comme femme et mère, Kooveela connait ses responsabilités. Elle s’occupe au quotidien de ses enfants, de la maison et de son travail. « Être une femme active et une mère à la fois, c’est difficile et c’est une grande responsabilité », nous dit-elle. Elle arrive néanmoins à gérer sa vie familiale et sa vie professionnelle, car grâce à sa force intérieure, elle n’a jamais baissé les bras.
La musique est une passion pour Koveela. Elle nous explique que la musique a apporté beaucoup de bonheur dans sa vie. « Grâce à la musique, j’ai pu connaitre l’homme de ma vie », affirme-t-elle. C’est une mère comblée, surtout vu que ses enfants, malgré leur jeune âge, semblent démontrer un certain intérêt pour la musique, tout comme leurs parents.
Koveela a toujours eu une confiance inébranlable en elle-même, et c’est ce qui l’a permis d’arriver jusqu’ici, nous dit-elle. Elle nous confie que c’est aussi grâce à son mari et à ses enfants qu’elle arrive à surmonter les épreuves que la vie peut mettre en travers de son chemin. « Bien que les femmes savent gérer beaucoup de choses à la fois, il est important qu’elles soient soutenues par toute la famille, que ce soit de la part de son mari ou de ses enfants », maintient-elle.
Quel est son constat sur les femmes d’aujourd’hui ? « Je constate qu’aujourd’hui, les femmes ne sont plus limitées à la cuisine ou à d’autres tâches ménagères, et que dans plusieurs domaines, les femmes prennent même les devants, que ce soit dans l’éducation, la politique, les sports, la musique, les affaires, et cette liste est loin d’être exhaustive », dit-elle. « Les femmes évoluent et brisent les traditions de la vieille école. Nous avons un meilleur style de vie, nous nous habillons selon notre choix et nous sommes en mesure d’exprimer nos idées et nos opinions. Je crois aussi que les femmes modernes sont plus indépendantes, plus intelligentes et plus fortes. Rien n’est impossible pour nous les femmes. »
Elle fait comprendre aux femmes qu’il faut foncer dans la vie et ne pas rester les bras croisés. « Si vous avez une passion pour une quelconque activité, développez-la car cela vous aidera à arriver jusqu’au bout. Vivez le moment actuel, car nous ne savons pas ce qui nous réserve l’avenir », dit-elle.
Son message pour les femmes : « Sachez que vous êtes merveilleuses et que vous méritez une chance et une opportunité de poursuivre votre rêve. Je suis sûr que vous allez atteindre votre but et briller dans tous les sens. Sachez dépendre de vous-même, c’est est la clé pour toute femme qui veut s’émanciper. »