Il est 11h, le déjeuner est encore loin et une légère faim se fait sentir au creux de notre estomac, comme presque chaque matin. La situation idéale pour aller faire un tour du côté de notre réserve de « junkfood »… ou pour enfin prendre les choses en main ! Fini le grignotage, on veut dire adieu à cette habitude coriace. Mais comment faire pour y remédier en douceur ? La réponse en 5 conseils pratiques.
- Faire le plein au petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est un repas important de la journée pour une bonne raison : il permet un contrôle majeur sur l’appétit jusqu’au soir. Manger de manière rassasiante et équilibrée le matin offre à notre organisme tout ce dont il a besoin pour tenir jusqu’au déjeuner sans passer par la case « tiroir à gâteaux » au cours de la matinée.
Et pour un petit-déj’ complet, on mise sur cette formule facile à reproduire : un produit laitier avec des céréales, un fruit frais, une tartine salée ou un œuf accompagné d’un morceau de pain complet pour ceux qui auront dîné léger la veille, et une boisson chaude pour réhydrater le corps.
On y retrouve tous les aliments dont on a besoin en plus d’un côté gourmand non négligeable…
- Adopter une activité sportive douce
L’envie de grignoter vient souvent du stress, et l’une des meilleures façons de se détendre facilement est de faire de l’exercice. Mais attention, il est nécessaire d’adopter une activité douce qui nous calme, plutôt qu’un sport plus intense qui ne résoudrait rien à notre faim chronique, bien au contraire. On penche donc pour le yoga, la relaxation, la méditation ou pour se rendre au bureau à vélo afin de commencer la journée au top de notre forme.
- Restructurer ses repas
Entre travail et vie quotidienne surmenée, on se laisse souvent aller à préparer un repas en vitesse, sans prendre le temps de l’organiser en fonction de nos besoins journaliers. Et pourtant, il est indispensable de suivre quelques règles pour bien manger et éviter d’avoir faim n’importe quand : on essaie de se mettre à table à des heures fixes pour garder un rythme constant, on alterne entre repas copieux et plus légers, on privilégie les aliments riches en fibres qui offrent une plus grande sensation de sasiété et surtout, on ne saute jamais de petit-déjeuner, de déjeuner, ni de dîner.
On évite aussi de manger le soir et le week-end devant la télé, ce qui nous fait penser à autre chose et nous empêche de prendre pleinement conscience de la nourriture qu’on ingère et du plaisir qui en découle.
On ne s’impose pas non plus un dîner ultra léger alors qu’une grande sensation de faim nous taraude. Si vous n’avez rien mangé depuis le déjeuner, il est normal de vous préparer un repas certes équilibré mais aussi complet, pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Vous aurez ainsi certainement moins envie de craquer pour une glace ou un bol de pop-corn devant votre film ou votre série.
Toutes ces habitudes à adopter petit à petit vous permettront d’éviter le grignotage intempestif et de retrouver un équilibre indispensable à votre bien-être.
- Boire beaucoup d’eau
En plus d’être essentielle au bon fonctionnement de notre organisme (il est recommandé d’en consommer au moins 1,5 litre par jour), l’eau permet aussi de tromper la sensation de fringale de milieu de matinée.
De plus, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire (la soif étant déjà un signe de déshydratation, entraînant de petits coups de pompe voire des soucis de concentration).
Alors on boit allègrement de l’eau nature, du thé ou des tisanes.
- Résister à la tentation
Si l’on vous dit de ne pas consommer barres chocolatées, bonbons et autres biscuits au quotidien, ça paraît logique et pourtant… Il est parfois difficile de résister à la tentation quand, sur les coups de 11 h ou de 17 h, l’appel du sucre se fait prégnant et que l’on dispose de tout ce qu’il faut pour craquer.
Pour garder nos friandises à l’état de petit plaisir exceptionnel (on ne va pas s’en priver à tout jamais non plus !), autant donc tuer l’envie dans l’œuf et se contrôler tant qu’il en est encore temps : on n’en achète QUE quand on prévoit un goûter festif, et on n’en constitue pas de réserves.
Si vous aimez faire une petite pause en milieu de matinée ou d’après-midi, gardez à disposition quelques amandes, une petite compote, des fruits frais ou un carré de chocolat noir.
Autre astuce pour ne pas grignoter pendant la journée ou même en soirée, et qui ne vous coûtera rien : brossez-vous les dents après chaque repas (même au travail !) et après chaque pause gourmande. Cela aidera votre cerveau à comprendre que le repas est bel et bien terminé.