La religion consolide les valeurs familiales

Introduction

La famille telle que nous la connaissons est un groupe de deux personnes ou plus, liées par la naissance, le mariage ou l’adoption et résidant ensemble, vivant sous un même toit et généralement dans un même ménage. Les individus sont liés entre eux par des liens de groupe apparentés au sein d’une famille. Certes, le plus fort de tous les liens sociétaux est celui de la famille. Indiscutablement, l’unité familiale de base est le fondement de toute société humaine. 

Les religions

Nous croyons que la famille est une « institution divinement inspirée » qui est née avec la création de l’homme. La race humaine est un produit de cette institution. Toutes les religions ont des commandements et des lois, pour presque tous les aspects de la vie, et soutiennent que des gens heureux sont essentiels pour créer des familles saines, et par conséquent des communautés et une nation saine.

Néanmoins, il faut reconnaître que la société actuelle est confrontée à un défi difficile de préserver des valeurs familiales, dans une société qui n’est pas propice à leur protection. En dépit de tous les progrès matérialistes, la décadence généralisée des valeurs familiales est connue à tous.

Éclatement de la famille

Le divorce est largement répandu et augmente de jour en jour. Les couples finissent par divorcer pour des questions banales et de simples désaccords, comme quelqu’un l’a souligné à juste titre : « Coup de foudre à première vue et divorce à la première dispute ».

Le manque de confiance entre les membres de la famille est élevé, en raison de la prévalence des abus, des relations extraconjugales et de la violence. Un autre point à noter est que les mêmes couples qui peuvent rester ensemble en tant que petit ami / petite amie pendant une longue période, ne peuvent pas rester ensemble en tant que mari et femme et finissent par divorcer après un certain temps. Cela prouve que la mentalité générale hésite à accepter les responsabilités de la vie conjugale et, par conséquent, les bénédictions du mariage et de la famille sont retirées de leur vie.

En outre, la promiscuité et la débauche sont répandues, et le libre mélange entre les deux sexes et les comportements de nature sexuelle en public sont récurrents. Plus choquant encore, il y a des institutions établies dans cette société qui travaillent sous protection juridique et qui favorisent et offrent des possibilités pour une telle promiscuité. Toute l’industrie du divertissement et la culture populaire gagnent des milliards en vendant du sexe bon marché au public. Juste pour donner un exemple, la pornographie est une industrie de milliards de dollars, tout comme le jeu, l’alcool et la cigarette. Ainsi, avec la consommation incontrôlée de ces objets néfastes, les fondements mêmes de la famille sont terriblement ébranlés et brisés dans la société dans laquelle nous vivons.

Les maux sociaux

L’effondrement des familles et des valeurs est la cause profonde de la plupart des maux sociaux, à savoir la toxicomanie, la mauvaise santé, les taux d’abandon scolaire, la négligence envers les enfants et l’augmentation de la délinquance juvénile. La violence sexiste (‘gender-based violence’, GBV), le VIH/sida, la promiscuité chez les adolescents, les grossesses précoces, l’avortement et le suicide chez les adolescents sont les formes les plus courantes de mal-être causé par l’éclatement de la famille.

En effet, nos maux sociaux ont de nombreuses causes, mais l’effet le plus profond et le plus dévastateur est le déclin et l’éclatement de la famille. Le bon sens nous parle du lien, de la cause et de l’effet de l’éclatement de la famille et de la perte des valeurs familiales. Pourtant, nous continuons à parler, à nous inquiéter et à travailler sur les effets et ignorons les causes.

Étant donné que la responsabilité de ces problèmes a été attribuée à la perte des valeurs familiales et à la détérioration des valeurs religieuses fondamentales, il n’est pas surprenant que diverses recherches aient conclu que la solution logique au problème est la réunification de la structure familiale traditionnelle.

Rôle des religions

De ce fait, le rôle des religions dans la consolidation de notre famille et de nos valeurs morales est d’une importance capitale. Toutes les religions nous enseignent que la famille est une institution divinement inspirée qui a vu le jour avec la création de l’homme. La plus forte de toutes les obligations sociétales est celle de la famille. La cellule familiale de base est le fondement d’une société saine et cela est vrai pour toutes les religions.

Dieu a d’abord créé l’homme, puis son couple – la femme. C’est ainsi que la première famille est arrivée. La cellule familiale de base, c’est-à-dire l’homme et la femme – le mari et la femme – n’est établie que par le mariage. Il n’y a pas d’institution ou de mécanisme meilleur que la famille, qui peut transmettre de bonnes valeurs morales. Il n’est pas permis à un homme et à une femme de vivre en couple sans être mariés. C’est purement et simplement immoral et contraire à l’éthique et toutes les religions sont d’accord avec ce fait. Le projet de loi sur les enfants votés récemment témoigne dans une certaine mesure de ce fait.

C’est un fait prouvé que les parents religieux ont des relations familiales plus cohésives et moins de conflits dans leur ménage, et les enfants de ces familles savent mieux contrôler leurs actions et leurs émotions. Faire partie de n’importe quelle religion en tant qu’institution organisée offre à la communauté une stabilité émotionnelle à la famille et aide les membres à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Il aide à guider les membres de la famille sur les valeurs, les comportements et les discernements – qui sont « bons » ou « mauvais » pour le groupe.

Les gens qui sont religieux sont plus connectés les uns aux autres et peut-être plus compatissants. La religion est utile à la vie de famille. Il améliore le réseau social de la famille et encourage les membres de la famille à demander à Dieu de l’aider avec les problèmes familiaux. La compassion, la responsabilité, la fidélité, une forte éthique de travail, l’honnêteté, la détermination et un sentiment d’interdépendance au sein d’une famille sont tous des principes religieux qui ont fait leurs preuves pour une famille paisible.

Les religions construisent leur système sur la base de la moralité. D’autre part, notre système juridique ne promeut pas le concept de moralité. Malheureusement, TOUTES les législations ne sont pas l’imposition de la moralité aux gens – tout ce qui est légal n’est pas moral, de même tout ce qui est moral n’est pas légal. Par exemple, la libertinage sexuelle, l’avortement, la définition du mariage, la promiscuité et l’adultère et bien d’autres questions sont tombées sous la rubrique « liberté ».

Conclusion

Seules les valeurs religieuses peuvent créer un environnement propice à la maison. Les enfants qui grandissent dans des environnements stables favorisent des relations solides, apprennent de meilleures habitudes et possèdent plus de maîtrise de soi. Les familles heureuses qui mènent leur vie sur des valeurs morales ont tendance à être plus productives et à devenir respectueuses des lois. Ils apprennent bien, se comportent bien et deviennent de bons citoyens. Les religions, sans aucun doute, consolident les valeurs familiales.

 Bashir Nuckchady