La Saint-Valentin, une tradition ô combien commerciale !

Sortez les roses rouges, les bougies et la boite de chocolat. La fête des amoureux débarque cette semaine. La Saint-Valentin est parmi les fêtes les plus attendues et cette année, Cupidon fera son entrée un mardi. Or, mis à part les amoureux, les commerçants sont les plus heureux durant cette période.

En 2017, la tradition ne change pas. La plupart se limitent aux fleurs, aux chocolats et aux échanges de cadeaux. Certains ont déjà réservé une table pour deux au restaurant pour un dîner aux chandelles, tandis que d’autres optent pour quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Une fête commerciale

Tout comme les autres fêtes, la Saint-Valentin fait le bonheur des commerçants. Ils sortent le grand jeu et profitent de l’occasion pour faire un maximum de profit. Les discounts ‘spécial Saint-Valentin’ sont là. Les fleuristes, les bijouteries, les magasins de vêtements de marque et les hôtels sont les plus concernées.

N’empêche que cela entraine une folle dépense malgré le coût de la vie. Après le mois le plus coûteux de l’année, février ne soulage pas pour autant les portefeuilles quand il s’agit de faire preuve d’amour. Mais, toutefois la frénésie d’achat des amoureux n’est pas comparable à celles des autres évènements de l’année, qui ciblent tout le monde.

« L’amour, c’est une question de tous les jours » 

Il y a en effet une poignée de personnes qui est contre cette célébration. « L’amour, c’est tous les jours », affirme une mère de famille. Les cadeaux et la gentillesse attentionnée dans un couple ne doivent pas être concernés qu’un jour particulier de l’année. L’amour est un sentiment qui mérite d’être célébré tous les jours.

On constate cependant que la Saint-Valentin devient davantage de moins en moins appréciée. Les anti-Saint-Valentins existent bel et bien .