L’Inde est parvenue mercredi, à faire alunir sa fusée non-habitée. Un moment historique pour le pays le plus peuplé du monde qui rejoint le club très fermé de ceux ayant réussi un alunissage contrôlé, quatre ans après une tentative ratée.
Rendez-vous avec l’Histoire. L’Inde a réussi, mercredi 23 août, à faire alunir sa fusée non-habitée Chandrayaan-3 sur le pôle Sud de la Lune. Cette deuxième tentative de la sorte en quatre ans fera date pour le pays le plus peuplé du monde, qui rejoint ainsi le club très fermé des nations ayant réussi un alunissage contrôlé.
L’alunissage de la fusée représente un “jour historique” pour le Premier ministre indien, Narendra Modi.
La fusée a atterri sur la Lune près du pôle Sud lunaire peu exploré, considéré comme une source potentielle d’eau et d’oxygène. Cette victoire du programme indien intervient quatre ans après un échec cuisant, l’équipe au sol ayant perdu le contact peu avant l’arrivée sur la Lune.
Développé par l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO), Chandrayaan-3 comprend un module d’atterrissage baptisé Vikram, signifiant “vaillance” en sanskrit, et un robot mobile, appelé Pragyan (“sagesse” en sanskrit) pour explorer la surface de la Lune.