Les quatre dirigeants de l’alliance de l’Espoir, dont Xavier Luc Duval, Paul Bérenger, Roshi Bhadain et Nando Bodha ont animé un point de presse ce samedi matin pour faire le point sur différents sujets d’actualité, dont le Budget 2021-2022 qui sera présenté le 11 juin prochain, le trafic de drogue et l’extension du Metro Express, entre autres.
Le leader du MMM, Paul Bérenger devait déclarer que le rapport du Fonds monétaire international (FMI) et celui de la Banque mondiale ont été critiques envers Maurice concernant sa performance sur le plan financier et monétaire. Paul Bérenger devait aussi indiquer que le plus grand danger devant nous est un deuxième ‘downgrading’ de l’agence de notation Moody’s et met le gouvernement en garde contre toute manipulation des chiffres dans le Budget.
Nando Bodha devait quant à lui évoquer les problèmes concernant la rentrée scolaire, surtout pour les élèves et les parents qui se retrouvent en zone rouge. Il s’interroge sur le flou entourant les protocoles à adopter dans le transport en commun et dans les salles de classe et sur le ‘social distancing’, entre autres. « La ministre de l’Education doit venir expliquer concernant la rentrée prévue pour le 14 juin », assène-t-il. Concernant le trafic de drogue, le député Bodha réclame une volonté politique réelle pour combattre ce fléau dans le pays.
Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, déplore que certaines informations concernant le Metro Express aient été cachées au Parlement par le ministre Alan Ganoo. Selon lui, la réponse du ministre est en contradiction avec ce que la compagnie Larsen & Toubro avait annoncé en février dernier. Il indique qu’un consultant, Singapore Corporation Enterprise, a été impliqué dans le ‘layout’ du tronçon du Metro Express de Port-Louis à Curepipe. Il s’insurge contre le fait que le ministre du Transport ne fait pas mention de cette compagnie.
Le ‘Consultation Paper’ de l’ICTA a été abordé par le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval. Selon lui, « Il est clair que ce ‘Consultation Paper’ a été désavoué par le Premier ministre ». Le Premier ministre et son bureau prétendent ne rien savoir sur cet exercice et que c’est l’ICTA qui est à l’origine de ce ‘Consultation Paper’. Pour lui, il est inconcevable qu’il y ait un tel dysfonctionnement au bureau du Premier ministre.