L’attente insoutenable des proches des quatre condamnés

Affaire L’Amicale devant le Privy Council

L’affaire L’Amicale sera entendue devant le Conseil privé de la Reine, le 7 mars prochain. Pas moins de sept hommes de lois mauriciens feront le déplacement à Londres pour plaider l’innocence des quatre condamnés. La bande sonore du summing-up du juge Lam Shang Leen sera écoutée par les Law Lords.

 Les proches de Sheik Imran Sumodhee, Khaleeloodeen Sumodhee, Naseeb Keeramuth et Shafick Nawoor attendent impatiemment le mardi 7 mars prochain. Pas moins de sept hommes de loi mauriciens, parmi lesquels Me Rama Valayden, Me Sameer Hussemboccus, Me Robin Ramburn et Me Nawshad Malleck, se présenteront devant le Judicial Committee du Conseil privé de la Reine pour plaider la cause des quatre condamnés. Les hommes de loi quitteront Maurice le 1er mars prochain.

L’année dernière, la demande des hommes de loi a été agréée par le Privy Council pour réexaminer cette affaire. Les hommes de loi avaient aussi été informés que les cinq Law Lords qui entendront cette affaire avaient accepté d’écouter l’enregistrement du summing-up du juge Paul Lam Shang Leen en l’an 2000 en Cour d’assises. Un des points de l’appel : le ton et la teneur adoptés par le juge n’étaient pas appropriés.

Chez les proches des condamnés, c’est l’attente. Ils espèrent avoir une bonne nouvelle le plus vite possible, c’est-à-dire la libération dans les plus brefs délais des quatre hommes, qui ont passé environ 17 ans en prison.

Rozina Sumodhee, l’épouse de Sheik Imran Sumodhee, qui a toujours milité pour la libération des quatre condamnés, affirme attendre beaucoup de cet appel devant le Conseil privé de la Reine. « Nous tou finn toujours éna patience, jamais nous pas finn baisse les bras la dans, nous encore toujours éna courage pou nous la lutte, mais confiance toujours nous garde lors Allah », nous confie cette dernière. Elle est en contact permanent avec les hommes de loi qui se présenteront devant le Conseil privé de la Reine en mars prochain. « Nous bann avocats pé prépare zotte, éna mem pé ale dormi 4 h du matin, zis pou prépare ène dossier bien solide pou presente là bas », nous explique Rozina.

Depuis 1999, Rozina Sumodhee n’a jamais abandonné sa lutte pour faire prouver l’innocence de son mari, de son beau-frère et des deux autres condamnés. Élevant seule ses deux fils, elle a toujours été présente en cour ou devant d’autres instances pour apporter son soutien aux condamnés.

 

Refus de la Commission de pourvoi en grâce à deux reprises          

En 2013 et 2015, la Commission de pourvoi en grâce avait rejeté la demande des quatre condamnés à travers leurs hommes de loi. Ils avaient demandé au président de la République de les gracier. En 2013, la Commission de pourvoi en grâce avait demandé au président de la République de rejeter la demande des quatre condamnés, tandis qu’en 2015, cette même instance avait conseillé à la Présidente Ameenah Gurib-Fakim de fixer la date de leur libération conditionnelle pour le 17 mars 2019. L’appel devant le Conseil privé a pour but de déclarer qu’ils ont été condamnés à tort et d’activer leur libération.

Pour rappel, Sheik Imran Sumodhee, Khaleeloodeen Sumodhee, Naseeb Keeramuth et Shafick Nawoor avaient été condamnés à perpétuité en novembre 2000 par la Cour d’assises. Ils avaient été trouvés coupables suite à l’incendie criminel de la maison de jeu L’Amicale, située à la rue Royale, à Port-Louis. En 2008, la sentence à perpétuité avait été décrétée anticonstitutionnelle, et leur sentence ramenée à 45 ans de prison. Les quatre hommes ont toujours clamé leur innocence dans cette affaire.