Dissension majeure entre le MSM et le PMSD
De graves secousses commencent à se faire sentir dans le sous-bassement de l’Alliance Lepep, les deux principaux partenaires paraissant n’être plus sur la même longueur d’onde sur un certain nombre de sujets et de stratégies politiques. Vendredi soir, au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles, les ministres du PMSD ont brillé par leur absence au dîner organisé à l’occasion de l’Eid-ul-Fitr par le VPM Soodhun. Le torchon brûle-t-il entre le MSM et le PMSD, vingt mois après la prise du pouvoir ?
Selon un dirigeant du Sun Trust, les relations s’enveniment lentement mais sûrement, les deux partis n’arrivant pas à s’entendre sur un certain nombre de dossiers. La position de Xavier-Luc Duval sur le projet DP World ne serait pas du goût de quelques apparatchiks orange. Ces derniers vont même jusqu’à trouver que le leader du PMSD pratique le double langage sur la question de la modernisation de notre port. Son opinion à l’extérieur du gouvernement, avance-t-on, est contraire à ce qu’il a partagé avec ses collègues du Cabinet.
Le froid qui s’est installé entre le MSM et le PMSD ne date pas d’hier. Le bras de fer opposant Duval à Soodhun prend sa source dans une histoire de banderoles lorsque le DPM avait tenu à souhaiter à ses compatriotes de foi islamique ‘Eid Mubarak’. C’était en 2015. Une année plus tard, c’est un XLD encore plus motivé à élargir sa base électorale et à faire de son parti une plate-forme nationale, qu’on aura vu à l’œuvre lors du Ramadan avec une série d’Iftar Parties à travers les vingt circonscriptions du pays. Cette initiative bleue de rompre le jeûne en compagnie des musulmans de différentes régions n’a certainement pas fait plaisir à Showkutally Soodhun tout particulièrement d’autant qu’il a eu la responsabilité d’être le représentant numéro un de sa communauté au gouvernement.
Alors que le VPM Soodhun recevait ses invités à Pailles, vendredi, le PMSD, au même moment avait réuni ses sympathisants du No 20 au centre municipal Alex Vellin à route Royale, Beau-Bassin, pour fêter Eid autour d’un bon briani. Ce qui explique pourquoi Xavier Duval et ses ministres bleus brillaient par leur absence autour de la présidente de la République, Mme Ameenah Gurib-Fakim, et du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. L’hôte de cette fonction aurait considéré cette défection comme un affront, jugeant le rassemblement à Beau-Bassin à la même heure comme une fête parallèle à la sienne. Il avait déjà fait savoir, il n’y a pas longtemps, que « le PMSD n’a jamais rien fait pour les musulmans et que c’est inélégant de la part de Xavier Duval de venir dire qu’il développera Plaine Verte en un Istanbul moderne. » Du côté du MSM, on n’a pas vu d’un bon œil l’accaparement de la visite de la mairesse Vera Baboun, tous les dirigeants du Sun Trust ayant été tenus à l’écart. Pour les besoins du protocole, le lord-maire orange aurait dû être au Sir Harilal Vaghjee Hall pour la conférence publique de la Palestinienne. L’a-t-on boycotté ou a-t-il eu des ordres pour ne pas s’y présenter ?
Si l’un et l’autre ont autant à se reprocher, c’est parce que le consensus n’a pas prévalu, chacun campant sur ses positions alors que se mettre à table pour discuter et trouver une solution n’étaient pas la mer à boire. Le PMSD, selon un de ses membres, était amer lorsque Raj Dayal avait critiqué l’accident fatal impliquant un des leurs, en l’occurrence Thierry Henry. L’ex-ministre de l’Environnement était si dur dans ses propos qu’il était, par la suite, invité à s’expliquer. Tout court. Sans qu’aucune sanction ne soit prise contre lui pour un tel dérapage, lequel fragilisait les relations entre les deux partenaires. Nous pouvons citer une série d’exemples de tiraillements, mais pour l’heure d’un côté comme de l’autre, l’apaisement ne semble pas porter ses fruits en dépit de quelques timides tentatives de ceux qui croient en des lendemains meilleurs pour l’Alliance Lepep.