Paul Bérenger : « Embarquons pour les Chagos ! »

Le leader du MMM, Paul Bérenger,  a, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, abordé plusieurs thèmes de l’actualité dont les Chagos, le BREXIT mais aussi le prochain budget qui sera présenté probablement en ce mois de juillet.

Marwan Dawood

Paul Bérenger a une nouvelle fois axé sa conférence de presse sur le dossier Chagos.  Selon lui, le Premier ministre fait la sourde oreille et ne prend pas en considération ses propositions. Le leader du MMM est arrivé à cette conclusion après ses échanges avec sir Anerood Jugnauth lors des différentes Private Notice Questions sur la question des Chagos.

Paul Bérenger a aussi déploré que « rien de sérieux » n’ait été fait jusqu’ici pour que le dossier Chagos figure à l’agenda de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) en septembre prochain.  Le leader du MMM considère que  Maurice sortira gagnant si le gouvernement  enclenche une campagne de lobbying d’envergure en vue de la résolution qu’elle cherche à faire passer aux Nations Unies.

Le leader de l’opposition fait preuve d’audace

« L’archipel nous appartient. Il nous faut nous battre pour ce qui nous appartient. » Le leader du MMM va plus loin en lançant une proposition au premier ministre. Pour lui, le gouvernement devrait retenir les services d’un navire et que le Premier ministre, son adjoint, les députés du gouvernement et de l’opposition en compagnie des Chagossiens embarquent pour les Chagos. « Arrête nou tout si zot capave nou va gété après ! », lance-t-il aux Américains et aux Britanniques qui devront par la suite assumer les conséquences de l’arraisonnement du navire et de l’arrestation de ses occupants.

Paul Bérenger estime que l’opération « un bateau pour Diego » sera un joli coup de pub et consolidera la démarche de l’État mauricien dans sa revendication de la souveraineté sur les Chagos. Toutefois il trouve que le Premier ministre a « très mal géré » ce dossier.  « Le Premier ministre avait invité le Royaume-Uni à communiquer sa position, fin juin, date à laquelle ils comptaient quitter Diego Garcia, mais à l’expiration de cet ultimatum, sir Anerood a accordé encore quelques jours de délais aux Britanniques. De plus, le Premier ministre britannique a demandé par écrit au Premier ministre mauricien d’attendre qu’un nouveau gouvernement s’installe à la tête du Royaume-Uni pour reprendre les discussions sur les Chagos». Pour Paul Bérenger, cette action était prévisible.

BREXIT

Pravind Jugnauth a aussi pris pour son grade. Le leader de l’opposition trouve que le gouvernement « perd du temps » sur le dossier BREXIT. Paul Bérenger considère que les effets du retrait programmé du Royaume-Uni de l’Union européenne se font déjà sentir.  « Nous ne savons pas jusqu’ici qui siège sur le comité interministériel sur le BREXIT.  Maintenant nous entendons parler d’un Working Group. On perd du temps. Ces comités auraient dû commencer à travailler en urgence puisque l’impact du BREXIT est déjà là ». Paul Bérenger prévoit ainsi que le Royaume-Uni va tout droit vers « une récession » puisque le Fonds Monétaire International (FMI) vient de revoir à la baisse le taux de croissance dans les pays de l’Union européenne.

Budget

Le leader du MMM a aussi commenté la présentation du prochain budget.  Selon lui, le ministre des Finances Pravind Jugnauth a un « tough job » devant lui. « Pravind Jugnauth a hérité d’une situation catastrophique de son prédécesseur Vishnu Lutchmeenaraidoo. De plus il aura à faire avec l’impact du BREXIT. »

 

SAJ : « Nou pa pou attane nouvo gouvernement anglais »

Alors qu’il se trouve à l’île Rodrigues pour l’inauguration d’un Citizens Advice Bureau à Port-Mathurin, le Premier ministre mauricien a apporté des précisions sur le dossier des Chagos. « Nous n’allons pas attendre qu’un nouveau gouvernement s’installe au Royaume-Uni. Nous avons déjà pris une initiative et nous irons de l’avant ». Cette déclaration fait suite à la correspondance de David Cameron, Premier ministre britannique, envoyée à sir Anerood Jugnauth, vendredi dernier.