Le collège Islamic de Belle Rose récompense ses meilleurs étudiants et célèbre Eid-Ul-Fitr

Salle comble, ambiance festive, atmosphère cool et conviviale. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée de remise de prix du collège Islamic de Belle Rose un franc succès.

La cérémonie a eu lieu lundi dernier, 17 juin, à la salle municipale de Belle Rose, gracieusement mise à la disposition du collège par la municipalité de la ville des fleurs. Outre récompenser les meilleurs étudiants, c’était aussi l’occasion pour célébrer comme il se doit la fête Eid-Ul-Fitr.

 

La ministre de l’Education, Leela Devi Dookhun, le PPS Toolsyraj Benydin et la mairesse Sulekha Radhoa ont marqué cet ‘annual feature’ de leur présence.

Le recteur, Reshad Bholah, dans son discours de circonstance, s’est longuement appesanti sur la vision du collège qui s’est fixé comme objectif de dispenser une éducation qui prime le développement intégral de l’enfant afin d’en faire un citoyen responsable après son cursus scolaire. Le collège Islamic qui fêtera son 45e anniversaire d’existence l’année prochaine, a-t-il fait ressortir, est un chantre familial qui accorde un support académique au développement spirituel et émotionnel de l’étudiant.

 

Pour conclure, Reshad Bholah n’a pas manqué de remercier tous les ‘stakeholders’ de l’Education, la PSSA, la mairesse de Quatre Bornes, le comité organisateur de l’événement, les sponsors et les Old Boys pour leur soutien financier, le directeur avec une pensée spéciale pour M. Hassen Heerah qui n’a pu faire le déplacement.

Pour sa part, le directeur, Ismaël Sheikmamode, a rappelé à l’assistance que le collège Islamic fut fondé en 1949, et qu’en 70 ans, sa contribution dans le domaine de l’éducation du pays a été gigantesque, grâce non seulement a ses infrastructures de norme, mais surtout à son personnel enseignant et non-enseignant qui reste son principal atout. Continuant, le directeur a précisé que le collège Islamic de Belle Rose n’est pas une ‘star school’, mais a produit au fil des années des citoyens responsables qui font honneur au pays.

Dans une brève intervention, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookhun, a exprimé sa joie d’être présente à cette fête familiale célébrant deux événements importants, l’Eid et le ‘prize-giving’. Elle a exhorté les étudiants à se donner à fond à leurs études afin de réussir dans la vie. Elle a félicité les récipiendaires des prix pour leur ‘hardwork’et tous les efforts qu’ils ont mis pour les mériter. A ceux qui sont venus applaudir leurs amis, la ministre les a encouragés à faire mieux à l’avenir pour se retrouver sur le podium, car les opportunités leur seront accessibles. Pour conclure, elle leur a demandé d’entretenir des bonnes relations avec leurs enseignants dans le respect mutuel.

A noter la récitation des versets du Coran de la part du petit Hazqeel choychoo, 11 ans, et Sheikh Jumaa Farag, de l’Université Al Azhar, Egypte, officiant à la mosqué de Camp Levieux, qui ont émerveillé l’assistance.

 

 

Enfin un déjeûner a clôturé la cérémonie de remise des prix.