Le Commissaire électoral veut s’en remettre au ‘Privy Council’

Pétition électorale de Cader Sayed-Hossen

  • Est-ce un ‘delaying tactic’ ?

Irfan Rahman, le Commissaire électoral, veut contester devant le ‘Privy Council’ le jugement interlocutoire de la Cour suprême rendu dans la pétition électorale de Cader Sayed-Hossen le 11 janvier dernier. Cela afin d’éviter à fournir des ‘personal answers’ en cour dans le cadre de cette pétition. Il a ainsi déposé une demande pour obtenir le ‘leave’ de la Cour suprême afin d’aller devant le ‘Privy Council’. Une énième ‘delaying tactic’, qui renvoie encore une fois cette pétition électorale aux calendes grecques.

Pour rappel, Cader Sayed-Hossen, candidat battu du Parti travailliste (PTr), conteste l’élection de Gilbert Bablee (MSM) à la circonscription no 15 (La Caverne/Phoenix), où seulement 49 voix les séparent. Il demande ainsi à la Cour suprême d’ordonner un recomptage des voix. L’an dernier, les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee avaient ordonné un « exercice de vérification » après que de graves « anomalies » avaient été découvertes durant le processus de décompte des voix dans la circonscription no 15. Cet exercice avait eu lieu le 9 août 2022 dans l’enceinte de la caserne de la SMF. Les ‘Counting Sheets’et les ‘Ballot Paper Counted Forms’ avaient été affixés sur un mur. Des photos avaient été prises et distribuées à toutes les parties concernées.

À la suite de cet exercice, les représentants juridiques du Commissaire électoral et de la ‘Returning Officer’ avaient présenté en cour une motion demandant aux juges de ‘strike out’ la pétition électorale de Cader Sayed-Hossen. Toutefois, les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee avaient rejeté cette motion dans un jugement interlocutoire en date du 11 janvier, et avaient ordonné à ce que la pétition électorale de Cader Sayed-Hossen soit « fixed for hearing on the merits » début février 2023, procédure où le Commissaire électoral et la ‘Returning Officer’ seraient « heard on their personal answers ». Or, le Commissaire électoral se montre récalcitrant à venir fournir des personal answers’ en cour.

La cour considérera sa demande le 6 février prochain.