Le Dr. Djamshid Abdoola, ophtalmologue : Au service des yeux et de la vue

Nous avons dressé le portrait d’un ophtalmologue cette semaine.  Ces spécialistes sont nimbés d’une certaine aura mystérieuse vu qu’ils traitent de l’organe de la vue. Le Dr. Djamshid Abdoola, ophtalmologue de profession, nous décrit sa spécialité et sa formation poussée.

Dans son cabinet de consultation à la route des Pamplemousses à Port-Louis,  le médecin examine l’œil d’un patient à l’aide d’un instrument de précision. Ici, il nous explique qu’il visionne le fond de l’œil (la rétine) avec un ophtalmoscope. Il nous offre une petite visite guidée du cabinet. D’autres appareils permettent de déceler des problèmes comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie, qui nécessitent le port de lunettes correctrices. D’autres patients, souffrant de problèmes tels que la cataracte, le décollement de la rétine, ou le glaucome doivent subir une délicate opération de l’œil, nous explique-t-il.

Le Dr. Djamshid Abdoola est un médecin spécialiste des yeux de renom. Il a son propre cabinet, Icare Optics Ltd. En même temps, il travaille à la City Clinic de Port-Louis et au Medical and Diagnostic Centre de Grand-Baie. Il offre aussi ses services aux succursales de Farouk Hossen Opticians (Port Louis, Triolet et Grand-Baie).

Pourquoi a t-il choisi l’ophtalmologie comme carrière ? « En tant qu’ophtalmologue, j’ai voulu m’assurer que les personnes atteintes de maladies des yeux pouvaient garder l’espoir d’avoir une meilleure vision », nous confie-t-il. Aujourd’hui, le médecin se sent comblé : « Je suis heureux de constater que les patients ont jusqu’à présent répondu à mes traitements d’une manière positive, ce qui ajoute à mon désir de toujours mieux faire. » Dorénavant, il tient à se dévouer pour les personnes humbles et démunies.

Y a-t-il un domaine dans le vaste champ d’application de l’ophtalmologie qu’il privilégie ? Le Dr. Abdoola traite notamment beaucoup de cas comme le glaucome, ou la rétinopathie (causée par le diabète). Il opère aussi régulièrement les yeux de la cataracte et effectue les greffes de la cornée. Il ouvre une parenthèse pour exprimer  sa plus vive reconnaissance à son mentor, le Dr Nakhuda.

Depuis son jeune âge, il avait eu l’occasion d’observer un ami de la famille, le Dr. Uteen, lui-même ophtalmologue, à l’œuvre. Il était vraiment fasciné de voir ce dernier exercer. Le Dr. Uteen excellait dans ce domaine et de là, le déclic s’est produit dans la tête du jeune Djamshid. Il réalise dès lors ce qu’il veut vraiment faire dans la vie. Ce désir va petit à petit se métamorphoser en passion pour tout ce qui touche à l’œil humain. « Mon inspiration et mon enthousiasme pour le domaine de l’ophtalmologie m’ont été communiqués par le Dr. Uteen », nous dit-il.

Djamshid Abdoola est né le 12 décembre 1981 à Camp Chapelon, Port-Louis., où il habite toujours. Son père, le Dr. Swaley Abdoola, exerce toujours comme chirurgien vétérinaire, tandis que sa mère, Yasmin Abdoola, une femme déterminée et dévouée, est une ancienne ‘Permanent Secretary’ au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Son épouse et la compagne de sa vie, Sultana Abdoola, née Rajbally, a une maitrise en Design et travaille aux côtés de son époux comme la directrice d’Icare Optics Ltd. « Cette dernière est toujours à mon écoute », nous confie le médecin.

Ses parents et sa sœur, une représentante médicale, l’ont toujours soutenu et lui ont permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui. « Le soutien de mes parents et de ma sœur a été inestimable pour l’avancement de ma carrière », nous précise  le Dr. Abdoola. « Les valeurs et les principes que m’ont inculquées mes parents m’ont permis de m’épanouir. Grâce à eux, j’ai pu affronter les innombrables difficultés qu’une personne qui veut être médecin puisse rencontrer », nous dit-il.

Développer la chirurgie oculoplastique à Maurice

Djamshid Abdoola a fréquenté l’école primaire Raoul Rivet à Port-Louis, et a fait ses études secondaires au collège Sir Abdool Razack Mohamed, toujours à Port-Louis. « Je me souviens de mes années scolaires comme si c’était hier ! », nous confie-t-il en riant.

Après avoir décroché son HSC, il met le cap pour l’Ukraine en 2001, plus précisément pour l’Université de Kharkov pour entamer ses études en médecine. Il reçoit son diplôme de docteur en médecine en 2007. Il se spécialisera en ophtalmologie à la même université. En 2014, il obtient son doctorat en ophtalmologie à l’université de Donetsk, toujours en Ukraine. Il se perfectionnera plus tard dans la chirurgie ophtalmique au Dr Agarwal’s Eye Hospital à Chennai en Inde.

De retour dans son pays natal en 2014, il devait commencer à travailler comme investigateur ophtalmologiste au Centre international de développement pharmaceutique (CIDP) à Phoenix. En même temps, il enseignait au collège médical Anna à Montagne-Blanche. L’année suivante, il ouvre son propre cabinet, Icare Optics Ltd.

Le Dr. Abdoola a un passe-temps assez particulier : il aime la plongée sous-marine. En 2017, il a eu son certificat de plongeur sous-marin.  Il est aussi apiculteur à ses heures perdues. Quels sont ses projets pour l’avenir ?  Il veut devenir chirurgien oculoplastique. La chirurgie oculoplastique rectifie les malformations des yeux.

Son message aux jeunes : « Le temps est capital. Votre énergie et ce en quoi vous croyez est ce qui vous fait aller de l’avant. Croyez en vous-même. Soyez perceptifs, et apprenez toujours de vos erreurs, et de ceux des autres. Vous obtiendrez le succès si vous persévérez. » 

 

Fiche Perso

Couleur préférée : Noir

Plat préféré : Biryani

Desserts favoris :  Ras malai, Falouda and Gulab jamun

Destination préférée : La Mecque et Jérusalem (où il a déjà été)