Le GIS sous l’emprise d’un diktat

Des fonctionnaires du « Government Information Services » (GIS) sont en rogne contre leur nouveau directeur, anciennement ‘Senior Advisor’ de Pravind Jugnauth. Ils accusent ce dernier de pratiques abusives, de favoritisme, mais aussi d’avoir instauré un climat de terreur au sixième étage de la ‘New Government House’. Rudy Veeramundar, dit-on, abuserait de sa position et de sa proximité avec le Premier ministre pour imposer certaines pratiques qui enfreignent les règlements.

Certains se verraient ainsi contraints d’effectuer des tâches qu’ils ne maîtrisent pas, n’ayant eu aucune formation dans ce sens, alors que d’autres se voient obligés d’obtenir le feu vert de leurs juniors pour leurs articles. Le GIS, souligne-t-on, s’est transformé en un « bazar » où il y a un va-et-vient incessant des étrangers cherchant à utiliser des appareils d’État à des fins purement politiques et partisanes.

Ces facteurs ont accentué le sentiment de frustration, d’exclusion, de victimisation et de harcèlement parmi des fonctionnaires qui refusent de se laisser dominer par le diktat de leur patron, d’autant que ce dernier n’aurait même pas, selon eux, les qualifications requises pour occuper ce poste. Ces employés s’érigent d’ores et déjà en rempart contre les prétentions burlesques de leur chef. Ils ont saisi leurs syndicats qui ont, à leur tour, alerté le chef de la fonction publique. Un dénouement est aisni attendu avec impatience.