Le ‘Port-Louis Aquatic Sports Club’ organise une compétition de gala


Le ‘Port-Louis Aquatic Sports Club’ (PLASC), dirigé par son président, Rajack Hosenally, a organisé sa toute première compétition de natation, le dimanche 17 décembre, à la piscine de Plaine-Verte. Cette compétition de natation (gala) a débuté avec une séance d’entrainement et de démonstration de nage d’un parcours de 1 km par les cinq meilleurs nageurs du club : Ashfaq Dhuneea, Zakariyah Toofany, Tawheed Abadoo, Riad Badaloo et Raj Jhurry.

L’événement s’est poursuivi avec différentes épreuves de nage pour les différentes catégories d’âge. Selon Rajack Hosenally, qui pratique la natation depuis plus d’une quarantaine d’années, l’objectif de cette compétition était de montrer l’importance de pratiquer la natation aux personnes de tout âge. « Beaucoup de personnes pensent qu’elles doivent pratiquer la natation pour participer à des compétitions régionales, nationales ou internationales. Or, tout le monde peut la pratiquer pour rester en forme et en bonne santé. Cela demande un effort et d’intégrer un club de natation qui est supervisé par des instructeurs qualifiés. L’apprentissage de la natation est très simple », dit-t-il.

L’autre responsable du club, Ashfaq Dhuneea, qui est enseignant au secondaire et également sauveteur et instructeur de natation, ajoute que la natation est un sport qu’il faut encourager les jeunes à pratiquer, surtout dans une société où les fléaux sociaux font ravage. Selon le ‘Head Coach’ et sauveteur de natation, Nazir Rumjit, qui est responsable de l’apprentissage, promouvoir la natation est un moyen d’aider les jeunes à être plus conscients de leur santé, et aussi à prendre la relève pour les prochaines années. « Les jeunes constituent la relève de demain. Je veux instaurer un sentiment de bien-être social afin que nos futures générations soient mieux guidées », confie-t-il.

L’événement s’est terminé avec une démonstration de ‘life-saving’ par les différents ‘life savers’ du club. Cette compétition de gala a aussi été marquée par la présence de différentes personnalités, comme Lindsay Hache, Clément Malabar, Dhiraj Doseea, qui est le président de la ‘Royal Life Saving Society’, ainsi que les députés Eshan Juman et  Osman Mahomed, et le conseiller municipal de Port-Louis, Oumar Khooleegan.

Les dirigeants du club tiennent à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement, notamment Eshan Juman, pour sa contribution au club en termes d’achat des équipements, ainsi que tout le personnel du club.