Alshaad Kara est un jeune poète et écrivain. À seulement 23 ans, il s’est déjà distingué dans le domaine de la poésie. Le jeune homme a remporté des prix dans quatre concours internationaux cette année, et deux autres l’année précédente. Sa présence dans de nombreuses revues, podcasts, magazines et anthologies a solidifié sa position sur la scène internationale. « J’espère de tout cœur être une source d’inspiration et vous rendre fiers », partage-t-il humblement.
Alshaad a remporté le Grand Prix (Catégorie Jeunesse) au 14e concours Gens du monde en 2022. Il a également été Lauréat (Catégorie Adulte) au Concours POÉ’VIES 2022. De plus, il a décroché un Diplôme d’Honneur au Concours littéraire des Jeux Floraux des Pyrénées 2023 et le 4e prix à l’unanimité (Catégorie Poésie Jeunesse) au 15e concours Gens du Monde qui s’est tenu cette année. Par ailleurs, il a obtenu le People’s Choice Award 2023 pour l’anthologie Gal’s Guide et la 3ème place au 2023 “Zheng Nian Cup” Literary Award.
Revenant sur son parcours éducatif, il explique s’être classé 4ème au niveau national en Histoire pour la cuvée SC 2016, et 15ème après le Lauréat, Art Side, pour la cuvée HSC 2018. L’année dernière, il a obtenu son diplôme en droit et justice criminelle. Actuellement en dernière année de LL.M (Master en Droit) à l’université de Maurice, il aspire à poursuivre avec un doctorat en droit. La poésie occupe une place importante dans sa vie, bien qu’il la pratique à temps partiel et sans rémunération autre qu’avec les publications elles-mêmes. En dehors de la poésie, il occupe le poste de vice-chef de département légal et exécutif dans l’organisation Sov Lanatir, tout en étant membre de Dis-Moi Zen. Il est également volontaire dans d’autres organisations non-gouvernementales.
Alshaad, poète freelance, écrit en anglais, français et italien, avec passion et dévouement. « Quand mon cœur s’est brisé au décès de ma grand-mère et en amour, j’ai commencé à écrire. Au début, c’était juste pour moi sur ma page Instagram, et ce n’est que l’année dernière que j’ai pris la grande décision de publier mes œuvres au niveau national et international, ainsi que de participer à des concours de poésie », explique-t-il. Le chemin n’a pas été facile, mais sa persévérance a été alimentée par sa foi en sa poésie. Il souligne l’importance du soutien reçu, des opportunités saisies et de la diversité linguistique dans son parcours. « J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé à envoyer mes textes aux éditeurs. Le parcours fut rempli de multiples rejets, car il faut se frayer un chemin parmi tant d’autres poètes à l’échelle mondiale », confie-t-il.
« Ce qui est bien dans ce métier, c’est qu’on se rappelle de chaque étape lors de ce parcours. Il faut être discipliné, avoir un bon emploi du temps et collaborer avec les éditeurs. Cela permet de tisser des liens avec de nombreuses personnes. Je remercie toutes celles qui m’ont soutenu à travers le monde, qui m’ont apprécié et encouragé. Je ne serai pas là elles », ajoute-t-il. Évoquant ses défis, il mentionne l’importance de l’inspiration et de la résilience. « J’ai besoin d’une muse pour écrire, cela peut-être la musique, une peinture ou une personne. Mais parfois, il y a un blocage », dit-il.
Sa motivation ultime réside dans son cœur, qui le pousse à écrire, à faire la fierté de son pays et à obtenir des récompenses. « Le véritable succès n’a pas besoin d’être une publication ou un prix, une simple appréciation est suffisante. Je veux inspirer les autres à travers la poésie et l’écriture. Je sais que ce n’est pas évident, mais si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi », relate-t-il. Concernant ses œuvres, Alshaad a du mal à choisir sa préférée parmi ses nombreuses publications. Il souligne que chaque œuvre a sa particularité, son audience et son originalité. Son amour précoce pour la littérature anglaise et française l’a conduit à la poésie, et il trouve un équilibre entre ses multiples passions.
Sa plus grande fierté est d’avoir représenté l’île Maurice à l’international, et l’une de ses réussites est de pouvoir le faire en étant publié dans ‘The Polaris Trilogy: Poems for the Moon’,qui est un fragment de ‘The Lunar Codex’. C’est un projet dans le cadre duquel des créations de plus de 30.000 artistes internationaux vont être archivées sur la Lune.
Être poète lui permet aussi de faire bouger des choses à travers le monde. A titre d’exemple, ‘The Social Rhyme’, un collectif de poètes militant pour diverses causes sociales, lui a donné l’opportunité de contribuer à récolter des fonds pour le tremblement de terre en Turquie, pour les femmes et le changement climatique. Il a par ailleurs d’autres projets qui lui permettent de continuer ce combat humanitaire pour des associations comme ‘Save the Children’s Worldwide Relief Fund’ ou ‘Sheffield Palestine Solidarity Campaign’. Alshaad décrit son parcours professionnel comme une aventure incroyable et inattendue, soulignant le pouvoir des mots comme des chemins époustouflants. Son conseil aux autres est de continuer à apprendre tout au long de la vie, car que le succès académique ne définit pas tout. « La réussite se trouve en chacun de nous », conclut-il
Fiche Perso
Un mot pour vous décrire : Romantique
Si vous aviez pu choisir une autre profession, quelle serait-elle et pourquoi ? Guide touristique, car j’aurai aimé faire découvrir la beauté et l’histoire de notre pays, mais mes ex-profs ainsi que mes amis trouvent que je ferai un très bon professeur également
Meilleur conseil de vos parents : Sois humain avant toute autre chose
Citation préférée : « Peu importe ce qu’elle fait, chaque personne sur terre joue un rôle central dans l’histoire du monde. Et normalement, elle ne le sait pas. » – Paulo Coelho, L’Alchimiste
Plat préféré : Riz frit
Dessert préféré : Glace
Hobbies : Lire, écouter de la musique, workout et apprendre (oui, j’aime acquérir des nouvelles connaissances dans d’autres filières)
Animal préféré : Lapin
Destination préférée : Cascade de Chamarel