L’échouage du Wakashio : La catastrophe écologique aurait pu être évitée si…

Dans une lettre adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, Samad Golamaully et Ashley Hurhangee parlent des recommandations de la commission sur la drogue de l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, concernant la protection de nos eaux. Les deux représentants de l’ONG internationale ont fait ressortir que la commission de 2018 affirme que la drogue entrait dans le pays à travers nos eaux. Les gros bateaux transportaient des colis que les petites embarcations récoltaient en haute mer.

La Commission d’enquête fustige l’inaction des officiers de la National Coast Guard concernant les petits bateaux qui jouent le rôle de ‘Jockey’. Les gros bateaux jettent des colis qui sont récupérés par les petits bateaux .Les deux avocats disent que  la mise sur pied d’une création d’un ‘Sea Lane’ a été recommandé par Paul Lam Shang Leen afin d’identifier les bateaux qui s’approchent de notre zone maritime.

Les deux hommes de loi expliquent que pour lutter contre le trafic de drogue, le financement ne devrait pas étre considéré comme un obstacle. Ils avancent que le système de surveillance que Maurice possède ne marche pas comme il le faut et que la priorité c’est de mettre un système efficace de surveillance pour notre zone maritime.

Paul Lam Shang Leen avait fait une demande pour que la National Coast Guard soit équipée d’un drone, de deux navires, d’un avion, de chiens renifleurs, de 10 embarcations d’interceptions et d’un équipement qui pourrait détecter la drogue.

Samad Golamaully et Ashley Hurhangee se posent la question pourquoi les Américains basés à Diego Garcia n’ont pas été contactés pour pour toute aide nécessaire après la fuite de fioul du MV Wakashio. Ils déplorent que ce fût une grave erreur de la part du gouvernement. Les deux avocats réclament la démission du Premier ministre et des ministres Sudheer Maudhoo et Kavi Ramano car ils ont failli dans leur tâche. Ils affirment que pour gérer cette situation de crise, notre pays n’a pas les équipements et les compétences requises. En outre, ils demandent à l’opposition et aux partis extra-parlementaires plus précisément Roshi Badain de réclamer les élections générales anticipées dans un bref délai.