Les créations de Chhaya

Des bijoux confectionnés pour chaque occasion avec beaucoup d’amour

Si vous cherchez des cadeaux à offrir à vos proches et que vous ne savez pas où aller, « Les créations de Chhaya » vous proposent des bijoux personnalisés. Vous pouvez également les trouver lors d’expositions de ses créations dans les centres commerciaux.

Agée de 55 ans, la créatrice de l’entreprise “Les Créations de Chhaya” met en avant ses atouts et nous fait découvrir son entreprise de bijoux qu’elle confectionne à la main. Habitant à Quatre Bornes, elle nous raconte le chemin qu’elle a emprunté pour arriver là où elle est aujourd’hui. Chhaya Dabee est mère de deux enfants, une fille, ingénieure médicale, et un garçon qui poursuit des études supérieures. Elle est également membre du ‘National Women Entrepreneur Council’ et de l’’Alliance of Women and SME’.

Début 2013, elle a dû concilier les rôles d’épouse, de mère, et d’entrepreneure, alors que sa fille était en première année à l’université et que son fils était en Form 5, ce qui a nécessité une attention particulière à la fois à la maison et auprès de ses enfants. « Je suis très à cheval sur l’éducation. Personnellement, si à l’époque je n’ai pas pu terminer mes études, j’étais une brillante étudiante », raconte-t-elle.

Chhaya n’avait jamais songé à devenir entrepreneure. C’est par pur hasard qu’elle a choisi ce métier. Sa première vente a eu lieu de manière accidentelle, lorsque des amies ont découvert ses créations. En quelques minutes, elles ont acheté tout le stock de bijoux qu’elle avait commencé à créer. Pour elle, ce fut le déclic, et c’est à partir de là que cette passion est devenue un complément de revenus.

Son plus grand défi a consisté à trouver des clients tout au long de l’année, car la vente de bijoux est souvent liée à des occasions festives. Les créations de Chhaya sont des modèles uniques. Son talent et ses exploits se transmettant par le bouche à oreille, les commandes ont commencé à affluer, ce qui a permis aux gens de découvrir ses créations.

Chhaya souligne que cette micro-entreprise lui a permis de gagner en autonomie, et qu’elle peut désormais contribuer aux dépenses de son foyer sans dépendre de son époux, ce qui n’était pas possible auparavant, car elle était femme au foyer et avait la responsabilité de ses enfants. « L’apprentissage n’est que la première étape à franchir, le travail occupe la deuxième place. Il m’a permis de m’épanouir, d’exprimer tout mon potentiel et de mettre en avant mes atouts », raconte-t-elle.

Chhaya est une femme débrouillarde, créative, exubérante, pleine d’énergie, ainsi qu’une bricoleuse dans l’âme. Elle peut tout fabriquer à partir de presque rien. Elle a également pratiqué la broderie, la peinture sur toile, le rotin, la couture, la décoration florale pour des événements, et la création de bijoux fantaisie.

 « Le passage aux bijoux fut dicté par une combinaison de multiples facteurs. Leur confection convenait parfaitement à l’exigüité, de mon logement par rapport aux autres activités artisanales. Cela correspondait plus à mon tempérament, et offrait une rentabilité éventuellement plus intéressante que les autres créations », soutient-elle. « Mes bijoux sont fabriqués avec amour et une grande attention aux détails pour mes clients. Comme je ne suis jamais avare de conseils, je remarque avec beaucoup d’humour que ce service est grandement apprécié par la clientèle masculine, qui cherche avant tout à faire plaisir à leur tendre moitié », ajoute-t-elle.

Chhaya utilise une variété de matières premières telles que le cristal, les perles de culture, et bien d’autres encore, pour fabriquer ses produits. « Comme j’adore les colliers, j’en ai créé un à mon image, et c’est mon best-seller depuis bientôt 10 ans. Je peux me vanter d’avoir des clientes qui sont vraiment haut placées, y compris sur la scène politique, et qui sont fidèles à mes créations. Mes produits sont très connus, et j’invite ceux qui ne les connaissent pas à visiter ma page Facebook nommée ‘Les Créations de Chhaya’ pour avoir une idée de mes créations », dit-elle.

« À l’origine, je ne savais pas comment faire connaître mes produits. C’est une amie à moi, une doctoresse, qui a créé ma page sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je suis bien entourée de mes proches, de mon époux qui est ‘training manager’, de ma fille ingénieure de qualité, ainsi que de mon fils. Ils ont hérité de cette fibre artistique, et j’ai progressé assez rapidement avec leur aide. Au début, c’était ma passion, mais maintenant c’est devenu mon travail. Je travaille toujours seule pour mes créations, et pour la partie marketing, j’ai appris sur le tas et je me débrouille avec tout ce que j’ai », indique-t-elle.

Chhaya confie aisément qu’elle est d’une nature très ouverte, toujours à l’écoute, et qu’elle a fait de très belles rencontres par le biais de ce travail. Beaucoup de ses clientes sont devenues des amies proches, et beaucoup de portes se sont ouvertes depuis qu’elle s’est lancée dans ce métier.

« J’ambitionne désormais de pouvoir trouver des clients sur une base plus régulière, tout en restant à la maison. Après la pandémie de Covid-19, le prix d’une table d’exposition dans les grandes surfaces est devenu exorbitant. Je compte par conséquent sur les réseaux sociaux, le mailing électronique et les nouvelles technologies pour mettre en avant mes produits », conclut-elle.