De Jérusalem

Mihyar Abu Sarah : “My soul is empty”

Ce jeune médecin, qui habite à Jérusalem, a fait parvenir un message poignant à notre journaliste Alii Bhurtun sur ce qui se passe en ce moment en Palestine – notamment dans la Bande de Gaza. Des tirs israéliens, des missiles et des morts ! C’est ce qui vit ce jeune père de famille de 28 ans. Médecin de profession, il est aux urgences depuis que la guerre a été déclaré entre Israël et le Hamas.

« What’s happening is Genocide and clear ethnic cleansing I’ve no words to say », nous dit-il, lui qui a tout le temps subit des injustices de la part de son gouvernement car il est arabe et musulman. Lors de ses études en Ukraine, il racontait souvent comment à chaque voyage et point de contrôle, les autorités israéliennes lui faisaient subir des humiliations et lui rendaient la vie difficile.

Depuis que cette guerre sanglante a éclaté, Mihyar dit avoir peur pour son peuple. « Last night we were under rockets my daughter didn’t sleep all night scared crying (….) I can’t imagine how people in Gaza are feeling no words can describe (…) », écrit-il.

Israël se préparerait à lancer une attaque terrestre dans la bande de Gaza, densément peuplée, après avoir demandé aux Palestiniens y vivant de fuir vers le sud, en direction d’un poste-frontière avec l’Égypte qui s’avère fermé. Depuis les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre, le bilan dépasse les 1 300 morts côté israélien, et 2 200 morts côté palestinien.

« Wallahi the heart is over filled », dit le jeune médecin en ce qui concerne les morts. Lui-même père d’une fillette de 2 ans, il dit que son cœur ne peut contenir le chagrin de voir des enfants être massacrés. « My soul is empty », nous fait comprendre Mihyar. « Even saying Hasbuna Allahi wa  neemal wakeel is a crime. » L’espionnage des habitants arabes musulmans et chrétiens d’Israël est à son comble. Les réseaux sociaux sont traqués et sous surveillance.

« I could finish sending this message and they will come to take me away to Jail in the next 10 min… » Tel est la situation des Musulmans et Chrétiens vivant à Jérusalem, proche des colonies juives.