Les liens entre les morts et les vivants

Q : Est-ce que les morts peuvent entendre et voir ?

R : Oui, ils le peuvent. D’après Hadith Shareef Bukhari, il est rapporté que les corps des mécréants tués lors de la bataille de Badr furent mis dans un fossé quelques jours après la bataille, et le Saint Prophète (S.A.W) est venu près du fossé et a dit : « Avez-vous reçu ce que vous a promis votre Seigneur ? Moi j’ai eu la victoire que m’a promise mon Seigneur ! En leur adressant la parole un à un et les appelant par leur noms et les noms de leur père. » Sur ce, Hazrat Umar (R.A) qui était à côté s’étonna : « Ya Rassoolullah (S.A.W), êtes-vous en train de parler à des gens qui sont devenus des carcasses ? » Et le Saint Prophète (S.A.W) de répondre : « Ô Umar! Par le Seigneur qui m’a envoyé comme Prophète véridique, je jure que tu ne m’entends pas mieux qu’eux, mais eux ne répondent pas. » Et Hazrat Aïsha (R.A) rapporte : « Quand un musulman va visiter la tombe de son frère musulman, et le salue, ce dernier le reconnaît et répond à son salut. » Si le mort n’entendait pas, on n’aurait jamais reçu l’ordre de le saluer.

D’après Hadith Bukhari, chaque personne qui meurt voit sa place dans l’autre monde, matin et soir. Celui qui mérite le Paradis, voit sa place au Paradis, et celui qui ira en enfer, voit sa place en enfer. D’après ce Hadith, les morts peuvent donc voir, sinon il n’aurait pas été utile de leur montrer leur place dans l’autre monde.

Q : Est-ce que la personne qui vient de mourir sait ce qui lui arrive ?

R : Abu Nu’aim raconte que Amr Ibn Dinâr (R.A) a rapporté : « Un ange tient l’âme de la personne qui meurt. L’âme regarde les gens lui donner le Ghusl et le Kaffan. Ecoute comme les gens disent du bien de toi, lui dit-on. »

Il est aussi rapporté dans Sahih Muslim Shareef, que Hazrat Amr Ibn al-As (R.A) a dit avant de mourir : « Mettez de la terre sur moi quand vous m’enterrerez ! Puis restez près de mon tombeau le temps qu’il faut pour abattre un animal et le mettre en pièces. En vous voyant autour de moi, je pourrai m’habituer à mon Qabr et répondre ainsi facilement aux questions des anges envoyés par mon Seigneur. »

Q : Est-ce que les morts savent ce que nous faisons sur la terre ?

R : Dans Hadith Shareef, il est dit : « Vos actions sont montrées à vos parents et proches défunts. Ils sont heureux quand ils voient vos bonnes actions. Quand ils voient vos péchés, ils disent : ”Ô Seigneur! Aide notre frère à trouver le droit chemin comme Tu nous as guidés. Seulement après cela puisses-Tu lui enlever son âme.” » Ce Hadith est cité par Imam Ahmad et Al Hakim at-Tirmizi dans Nawadir al Usul. Dans un autre hadith cité par Tirmizi, « Les actions des humains sont présentées à Allah les lundis et jeudis. Aux Prophètes (A.S), aux Awliyâ et aux parents cela se fait les vendredis. Ils sont heureux quand ils voient des bonnes actions. Leurs visages deviennent plus brillants. Craignez donc Allah ! N’offensez pas les morts ! »

Ibn Abid Dunya rapporte que Sadaqat Ibn al Ja’fari lui a raconté qu’il était un homme ayant de mauvaises habitudes. Après la mort de son père, il s’est repenti de toutes ses mauvaises actions. Un jour toutefois, il commit une faute. Par la suite, il vit son père en rêve qui lui disait : « Ô mon fils! Je me suis senti bien dans ma tombe grâce à tes bonnes actions. Ce que vous faites nous est montré. Tes actions ont été comme celles des gens pieux. Mais je me suis senti très triste et j’ai eu honte par ce que tu as fait tout récemment. Ne me fais pas avoir honte auprès des morts qui sont autour de moi. » Ce récit démontre non seulement que nos proches qui sont décédés sont au courant de nos actions, mais aussi ceux qui nous étaient étrangers, car son père lui a dit qu’il avait de la honte vis-à-vis des morts qui sont auprès de lui.

Adapté de ‘Advice for the Muslim’, Hakikat Kitabevi, Turquie

Traduit par Abdus Saboor Mohamed Saleh