L’ACIM prévoit de tenir une manif le 24 septembre
L’Association de consommateurs de l’île Maurice (ACIM) sort de ses gonds. Malgré des baisses successives du prix du carburant sur le plan international, le gouvernement mauricien continue de maintenir les prix de l’essence et du diesel à leur niveau actuel. L’ACIM indique qu’elle compte passer à la vitesse supérieure, en tenant une première manifestation le samedi 24 septembre.
Jayen Chellum, le secrétaire de l’ACIM, estime que « trop c’est trop ! » Il trouve inacceptable que les prix des carburants ne baissent pas à Maurice, contrairement au niveau international. Pour Jayen Chellum, le gouvernement est en train de faire « ene dominer » envers la population, et qu’il est en train de la « surtaxer ». Cela alors que les Mauriciens sont en train de faire face à des hausses exorbitantes de prix en ce qui concerne les autres denrées de base.
Jayen Chellum dénonce qu’aucune suite n’a été donnée aux doléances de l’ACIM, bien que plusieurs lettres ont été envoyées au ministre du Commerce Soodesh Callichurn concernant une baisse des prix des caruburants. « Il semble que le gouvernement est toujours en train de faire la sourde oreille. Nous n’avons pas d’autres choix que d’adopter d’autres moyens pour nous faire entendre », devait assener Jayen Chellum. « Nous continuerons notre combat contre les injustices que ce gouvernement continue d’infliger à la population. »
C’est dans cette optique que l’ACIM a décidé d’entamer une campagne de manifestations pacifiques à travers l’île. Une première manif se tiendra le samedi 24 septembre. La procession débutera à la rue Volcy Pougnet et défilera devant l’hôpital D. Jeetoo jusqu’aux Casernes centrales avant de passer par les rues Lord Kitchener, Royale, Magon, Pope Hennessy et Labourdonnais, pour ensuite retourner au point de départ.