Les vraies raisons derrière les démissions de Banymandhub et Bungsraz

Crise au Mouvement Patriotique

C’est la troisième présidente de l’aile féminine qui claque la porte du Mouvement Patriotique.  Avant Karuna Banymandhub, Lysie Ribot et Rajeshri Moher avaient déjà quitté le navire du MP. Cette semaine, le MP a été secoué par deux démissions, celle de la présidente de l’aile féminine et l’autre de la secrétaire de cette même instance.  Les deux femmes se disent « indignées » par les propos d’un membre à leur égard pendant que le secrétaire général de ce parti, Atma Bumma temporise en disant que l’une d’elle lorgnait le ticket offert à Tania Diolle pour la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes.

«Ene p**** pé comans fer so gestaz ar Neena […] » c’est la phrase prononcé par José Arunasalom, membre du Mouvement Patriotique et ex-ministre du Tourisme sur le groupe WhatsApp de ce parti.  C’est la raison avancée par Karuna Banymandhub et Saloni Bungsraz qui ont claqué la porte du Mouvement Patriotique, mercredi.

Sollicitée pour une réaction Karuna Banymandhub recadre Tania Diolle qui a plus tôt cette semaine critiqué la démissionnaire. « Que Tania Diolle vérifie ses informations avant de venir confirmer sur Ion news que moi et Saloni voulions que le MP  donne son soutien au PTR… Elle est là depuis le 6 octobre seulement, n’a jamais assisté aux réunions du BP alors comment est-ce qu’elle peut venir dire des faussetés… j’avais maintenu mon opinion de ne pas mettre de candidat et de soutenir un candidat de l’opposition. Cela aurait pu être n’importe qui », soutient l’ex-présidente de l’aile féminine du MP.

Commentant les propos qu’a tenus José Arunasalom à l’encontre d’une femme du MP, Karuna Banymandhub dit qu’elle est indignée. «Je ne suis cependant pas surprise des mensonges débités par Atma et Tania. Je ne veux pas polémiquer mais juste rétablir les faits.  J’ai été présente pour la présentation de Tania et aussi pour le BP du 9 octobre.  Par la suite un membre de ma famille est tombé malade… de ce fait j’ai dû m’absenter pendant une semaine. Le 16 octobre Mico débite des jurons à notre égard. J’étais très bouleversée et  dégoutée et je m’attendais à un Bureau Nationale (BN) spécial pour que le président prenne les actions nécessaires devant tous les membres du BN mais rien à ce jour… la page WhatsApp était un important outil de communication pour les 20 membres du BN », affirme la démissionnaire.

« Lesjongard, Ramano et les autres avaient raison »

Pour sa part, Saloni Bungsraz abonde dans le même sens que Karuna Banymandhub.  «J’aime la politique, j’aime mon pays mais j’aime avant tout qu’on respecte les femmes ! » dit Saloni Bungsraz qui poursuit «kan bane lezot Lesjongard, Ramano, Ribot, Soreefan ti allé zot pas ti éna tor. Zot ine bien faire. Mo pas ti conné ki MP pou vine coumsa ».

Saloni Bungsraz rappelle que le MP était parmi les premiers partis à prendre position contre les écarts de langage envers les femmes des autres politiciens. «Quand Rutnah avait traité de femel lichien une journaliste, quand Soodhun avait malmené une femme, le MP s’était porté devant pour défendre les femmes. Aujourd’hui deux femmes dans leur instance se font traiter de p…. personne ne réagit ? C’est inacceptable », dit-elle.  Concernant son avenir politique, Saloni Bungsraz dit attendre pour prendre une décision, «en tout cas mon prochain leader devra respecter les femmes ».

Atma Bumma : «Zot pas ti dacor ek la ligne parti »

Le secrétaire-général du MP a été appelé a réagir à ses démissions et pour lui les raisons sont le fait que Karuna et Saloni n’étaient pas sur la même longueur d’onde que le parti en ce qui concerne la présentation d’un candidat du MP.  «Le groupe WhatsApp n’est pas une instance. Des sanctions ont été prises contre la personne concernée mais voilà ces deux femmes n’etaient pas d’accord que le MP présente un candidat. Zot ine pris de court kan zot ine trouve Tania pé bien faire. Ena enn ti pé mem envi etre candidat », dit Atma Bumma.