L’importance d’équilibrer vie privée et vie professionnelle

La vie moderne possède des attraits  qui n’existaient pas auparavant. Et dans ce vingt-unième siècle, la vie professionnelle n’est pas non plus de tout repos. Des pathologies que l’humanité n’avait jamais connues avant ont fait leur apparition et l’une d’elles c’est l’incontournable stress. Aujourd’hui tout le monde est pressé et tout le monde est stressé. Il suffit de regarder autour de nous et constater combien les gens vivent dans une sorte de carrousel du matin au soir, comme s’ils couraient après le monde.

Le rythme de la vie s’est accéléré au fil des années que nous avons l’impression que le temps passe plus vite qu’auparavant. Souvent nous avons l’impression qu’une semaine s’est écoulée aussi vite que quelques jours. Un mois, une année nous paraissent si courts. A peine a-t-on célébré un Eid que nous voyons déjà pointer un autre Ramadan. Est-il vrai que le temps s’est mis à s’accélérer?

Si nous réfléchissons de manière rationnelle, nous verrons que ce n’est pas vrai. L’impression que le temps passe plus vite qu’avant est due au fait que l’être humain est devenu plus ambitieux qu’avant et son goût pour le monde ne cesse de s’accroître. Les exigences de la vie professionnelle sont devenues si grandes que nous avons toujours quelque chose à faire car le monde du business, ce qu’on appelle le ‘corporate world’ n’arrête jamais de travailler parce qu’il faut viser toujours plus haut, augmenter les profits, agrandir le business même si en ce faisant cela broie des êtres humains consumés par le burn-out.

Dans cette course folle pour créer de la richesse à tout prix et par tous les moyens, il y a des vies qui sont en jeu  et des risques de détérioration de santé qui ne sont pas des moindres.  Très souvent, les pressions au travail et le besoin de travailler jusqu’ à fort tard dans la nuit fait que les couples, n’ont plus de temps pour cuisiner un plats équilibré et sain et ainsi c’est l’indulgence dans le fast-food qui est souvent très mauvais pour la santé.

Faut-il pour autant quitter son boulot? Bien sûr que non. Chaque personne a un droit légitime de vouloir construire une belle carrière et en soit il est bon d’avoir de l’ambition pour réussir.  Ce qui n’est pas bien c’est l’ambition démesurée qui consiste à marcher sur le cadavre des autres pour arriver au sommet. Pour ceux-là, la chute peut souvent être brutal. En résumé, nous encourageons nos jeunes professionnels à aller de l’avant; à avoir une ambition juste, à faire des efforts pour étudier et acquérir des qualifications prestigieuses et faire honneur à leurs familles mais il faut garder les pieds sur terre. C’est pourquoi il faut garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Qui dit vie privée, dit consacrer du temps à nos proches, nos parents, nos enfants, notre entourage, et nous-mêmes. Nous devons prendre soin de notre corps, notre santé, trouver du temps pour faire de l’exercice afin de garder la forme. L’équilibre dans notre vie nous fera progresser et aller plus loin et peut être même plus haut dans notre quête du succès.

Mais prendre soin de soi-même ne se limite pas au sport, à une bonne nutrition ou un bon sommeil. Nous devons aussi prendre soin de notre âme et cela sous-entend l’accomplissement des cinq prières quotidiennes à l’heure prescrite en Jama’at. Cela implique trouver du temps tous les jours pour la lecture du Saint Qur’aan, des Du’as; faire un peu de méditation et penser à notre Créateur, le remercier pour tous Ses bienfaits. Le corps a besoin de repos et de nourriture saine. Qu’en est-il de notre âme? N’a-t-elle pas besoin d’être fortifiée en vue de la vie future éternelle qui nous attend.

Rappelons-nous ce Du’a prophétique qui résume bien ce besoin de faire la part des choses et de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

Rabbanaa Aatinaa fiddounyaa hassanatanw wa fil aakhirati hassanatanw wa quinaa ‘azhaabann naar.

O Notre Seigneur accorde nous ce qui est bien dans ce monde ainsi que ce qui est bien dans l’au-delà et protège-nous de la punition du Feu (de l’enfer). Ameen.  

Abdus Saboor Mohamed Saleh