Affaire Bruneau Laurette : Shakeel Mohamed évoque des ‘disturbing features’ en cour

La séance de vendredi dernier en cour de Moka a été très enrichissante pour les hommes de loi de Bruneau Laurette. Ils ont interrogé le surintendant de police Krishna Rajaram, nouveau responsable de cette enquête. Il remplace son collègue, le surintendant Hayman Dass Ghorah, actuellement en voyage. Le nouveau responsable de l’enquête, le SP Rajaram a expliqué à la cour que l’interrogatoire de Bruneau Laurette a déjà démarré et qu’il y a eu, depuis mardi dernier, trois séances d’interrogatoire. Mais celles-ci sont encore au stade préliminaire, les enquêteurs s’étant intéressés à l’adresse de Bruneau Laurette, sa profession et ses formations.

Il a aussi été question de la vidéo qui est en possession des enquêteurs et qui leur a été remise par la ‘Special Striking Team’ (SST) lors de l’arrestation de Bruneau Laurette à Petit-Verger, Saint-Pierre, le vendredi 4 novembre dernier. Interrogé par les hommes de loi de Laurette, le surintendant de police a expliqué que les vidéos de l’opération sont bel et bien disponibles, mais elles ne seront pas remises à l’équipe de la défense. Par contre, Bruneau Laurette sera directement confronté à ces vidéos lors de son interrogatoire, en présence de ses hommes de loi. L’exercice qui était prévu vendredi après-midi a été renvoyé, un des enquêteurs étant souffrant.

Plusieurs autres aspects ont été abordés en cour de Moka, suite à des questions de l’avocat Shakeel Mohamed. Notamment sur l’exercice de vérification de la voiture de Bruneau Laurette qui s’est déroulée en l’absence de ses hommes de loi. L’avocat-parlementaire a affirmé en cour avoir déjà adressé une lettre au Commissaire de police pour réclamer une série de vérifications de la voiture de son client, soit le système de verrouillage automatique, l’ouverture du coffre du véhicule par télécommande ainsi que l’amortisseur du véhicule. Il a même recommandé que l’exercice soit fait par la compagnie importatrice de ces types de véhicules, car elle détient l’expertise requise. L’enquêteur principal a affirmé qu’il étudiera cette demande de la défense.

La fameuse voiture rouge qui dérange  

Il y a eu également cette information balancée par Shakeel Mohamed en salle d’audience qui a choqué plus d’un. L’homme de loi a affirmé en cour que son client lui a confié qu’une voiture de couleur rouge était présente lors de l’opération policière. Shakeel Mohamed a également balancé le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture en question. Des ‘bin bags’ s’y trouvaient à l’intérieur, a-t-il soutenu. Le SP Rajaram a ainsi pris l’engagement d’enquêter sur cet aspect.

La prochaine séance est prévue pour demain, lundi 21 novembre, en cour de Moka. Pas mal de zones d’ombres devront y être éclaircies par les enquêteurs. Les choses sérieuses devraient débuter cette semaine en ce qui concerne l’interrogatoire de Bruneau Laurette sur la saisie de 46 kilos de haschisch dans le coffre de sa voiture le vendredi 4 novembre dernier.