L’influx de Rs 5 milliards au pays, comme promis par le GM, se fait toujours attendre

Dubaï Expo 2020 : les folles dépenses des ministres décortiquées

La question du député Eshan Juman durant la dernière séance parlementaire sur le déplacement de plusieurs ministres au Dubaï Expo 2020 continue de soulever des vagues. Adressée au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le député rouge voulait avoir la liste des dépenses encourues par l’‘Economic Development Board’ (EDB) à cette exposition. Le ministre des Finances a ainsi soumis une liste de dépenses qui s’élèvent à Rs 76,8 millions.

Eshan Juman se dit « choqué » par les dépenses encourues pour cette mission. « Alors que le pays fait face en ce moment à de graves difficultés sur le plan financier, on se demande pourquoi le gouvernement ne revoie pas ses dépenses au lieu de se livrer à toute sortes de gaspillages », fustige-t-il. Le député rappelle qu’il s’agit de l’argent des contribuables. « Toute la population continue de contribuer grandement sous formes de taxes, que ce soit sur les produits pétroliers ou sur les produits alimentaires », fait-il ressortir.

Selon lui, « les députés et les ministres devaient être les premiers à donner l’exemple quand il faut se serrer la ceinture mais là, ce n’est certainement pas le cas. Les ministres concernés ont fait le contraire de ce qu’il fallait faire. Dès que nos frontières ont été ouvertes, tout le monde s’est précipité pour aller en voyage au Dubaï Expo ».

Le député rouge s’est aussi focalisé sur la réponse de la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa Daureeawoo, qui avait indiqué qu’elle s’était déplacée au Dubaï Expo alors que ce déplacement n’était pas dans sa liste de missions à l’étranger. « On peut clairement voir que la ministre était allée faire du tourisme au lieu de se concentrer sur son travail. Une telle chose est inacceptable », condamne Eshan Juman.

Il attire aussi l’attention sur la somme de Rs 2 millions encourue par le ministre des PME, Sunil Bholah, alors que des nombreux étudiants de la ‘Fashion and Design Institute’ (FDI) ont dû payer leur voyage de leurs poches pour aller exposer leurs produits au Dubaï Expo. En ce qui concerne l’investissement de Rs 5 milliards qui aurait découlé de la visite de la délégation ministérielle mauricienne à Dubaï, dont le gouvernement avait fait état, Eshan Juman souligne qu’on n’a rien vu venir jusqu’ici. « Cela fait déjà 9 mois mais il n’y a rien eu jusqu’ici », lance-t-il.