L’Islam, la Calamité et la Covid-19

La mort d’un être cher dû à la COVID-19 est une expérience douloureuse et est susceptible d’être plus difficile. Le décès est imprévu et les familles sont séparées de leur proche en raison d’une contagion. Les familles sont incapables de faire leur deuil et de solenniser leur perte d’une manière qui leur est familière sur les points de la religion et de la culture. La famille et les amis proches sont en détresse, confus et ont de nombreuses questions sans réponse. C’est une calamité réelle comme dirait l’autre.

Cependant, la gestion des calamités dans l’Islam peut être explorée à partir d’histoires écrites dans le Coran et les Hadiths.

1er : le désastre du déluge à l’époque du prophète Noé qui a duré 40 jours et 40 nuits

2ème : a pluie catastrophique de pierres à l’époque du Prophète Lut A.S. dans la ville de Sodome comme une punition d’Allah parce que le peuple du Prophète avait une orientation sexuelle de même sexe, comme LGBT.

3ème : la famine qui dura 7 années consécutives pendant le règne du Prophète Yusuf A.S.

4ème :  les épidémies de catastrophes sanitaires infectieuses qui se sont produites dans La Syrie, exactement comme la calamité de la pandémie de Covid -19 aujourd’hui.

À cet égard, le Prophète Muhammad (saw) a dit : « Si vous entendez la peste faire rage dans un pays, alors n’y entrez pas ; et si vous êtes dans cette zone, ne sortez pas pour vous enfuir ». Ce hadith est très pertinent pour l’atténuation de la Covid-19, comme le confinement, l’auto-quarantaine, l’auto-isolement, les gestes barrières, la désinfection, le maintien de la distanciation sociale, etc.

Le Coran et les Hadith ont le concept de catastrophes qui sont riches en signification. Les calamités frappent non seulement ceux qui sont coupables ou pécheurs, mais aussi ceux qui sont bons et justes et qui ont la foi.

« Et nous allons sûrement vous tester avec quelque chose de peur et de faim et une perte de richesse, de vies et de fruits, mais donner de bonnes nouvelles au patient ». 2 : 155

La calamité est une forme d’amour d’Allah SWT et un moyen d’introspection. Par conséquent, les catastrophes doivent être traitées comme un test, ce qui ouvre aux gens des possibilités d’améliorer la qualité de leur foi et de leur dévouement. Ainsi, les catastrophes dans l’Islam doivent être surmontées avec l’esprit d’une vie meilleure, pas fataliste et pessimiste.

La gestion des catastrophes s’effectue en 3 étapes, à savoir

  • Les mesures préventives,
  • Les mesures d’urgence et
  • La récupération.

Dans le cadre de notre foi islamique, nous croyons que toutes les occurrences de ces calamités sont entre les mains d’Allah. Cependant, pour certains d’entre nous, notre foi peut être ébranlée pendant les périodes d’épreuves et de difficultés. C’est pendant ces moments que nous devrions nous rappeler que la position et le rang d’un croyant sont élevés devant Allah et qu’une telle épreuve peut très bien être un signe de l’amour d’Allah pour le croyant. Cela peut nous aider à maintenir et même à fortifier notre foi.

Le prophète Muhammad (saw) a dit : « Une grande récompense vient avec de grandes épreuves. Quand Allah aime un peuple, Il le met à l’épreuve, et celui qui l’accepte atteint Son plaisir, tandis que celui qui montre son mécontentement à son égard encourt Sa colère ». Le Prophète a fourni un message de soulagement à ceux qui endurent des difficultés avec patience. Il associait également la grandeur des difficultés et des calamités à des récompenses plus élevées. Allah a fourni une occasion de récompenses élevées pour ceux qui endurent ces défis avec patience plutôt qu’avec des plaintes et de l’ingratitude. Et pour ceux qui montrent leur mécontentement et celui à l’égard du décret d’Allah, ils finissent dans une situation perdant-perdant parce que non seulement ils doivent vivre leur souffrance actuelle, mais aussi encourir la colère d’Allah pour leur mécontentement et celui à l’égard de Son décret.

Nous devons également réaliser que notre patience face aux difficultés élève notre statut devant Allah et peut conduire au pardon de nos péchés. Il dit dans le Coran : « … Seuls ceux qui sont patients recevront leur récompense dans son intégralité, sans compter ».

Nous devons également réaliser qu’Allah met régulièrement Ses croyants inébranlables à travers des épreuves et des tribulations. Certains qui font face à des difficultés sont punis pour leurs péchés. « Quand Allah veut faire du bien à quelqu’un, il le met à l’épreuve en premier », dit le Hadith. De plus, si celui qui est affecté montre du mécontentement et de la panique, alors on ne peut pas penser que sa calamité est un honneur d’Allah de l’élever en statut, parce qu’Allah savait qu’il ne serait pas patient et l’accepterait avec contentement. Donc, dans ce cas, il est très probable qu’il s’agit d’une punition.

De plus, si le musulman est un adorateur dévoué, obéissant et juste, et qu’il n’y a rien entre lui et Allah que la vraie servitude, la gratitude, la louange, le repentir et la soumission à Lui, alors il est très probable que cette calamité soit une sorte d’honneur et d’élévation de statut. S’ils savent qu’il est juste, alors ils peuvent lui donner la bonne nouvelle d’un statut élevé devant Allah s’il est patient pour supporter la calamité.

En ce qui concerne les difficultés, dans le verset suivant, Allah compare la situation de celui qui est inébranlable dans sa foi et qui fait face aux difficultés avec ceux qui sont des méchants et qui sont dans une situation similaire :

 “… si vous souffrez de difficultés, alors sûrement, eux aussi souffrent comme vous souffrez, mais vous avez un espoir d’Allah pour la récompense pour laquelle ils n’espèrent pas ; et Allah est toujours omniscient, tout sage »

Ainsi, un vrai croyant peut faire face à ses difficultés avec un état d’esprit positif en espérant des récompenses d’Allah et une telle attitude peut fournir un véritable soulagement et le bonheur. En outre, si Allah soulève cette calamité du croyant et le sauve du tourment, alors cela peut doubler la récompense et le bonheur.

Allah dit dans le Coran :

“… et donner la bonne nouvelle au patient », et plus loin, « Qui, lorsqu’ils sont affligés de calamité, disent : « Vraiment ! À Allah nous appartenons et vraiment, à Lui nous retournerons. »  

Bashir Nuckchady