L’opposition sur le pied de guerre !

Parlement

Dure séance en perspective pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth ce mardi à l’Assemblée nationale. Ce dernier devra répondre à une douzaine de questions venant des députés de l’opposition et ceux du gouvernement.  Plusieurs questions embarrassantes pour le gouvernement sont à l’agenda dont la restructuration à Landscope, les conditions de recrutement de deux  Senior Advisers au Bureau du Premier ministre, la Freedom of Information Bill. 

Marwan Dawood

Kedar Chapekar s’invite au Parlement

L’homme d’affaire indien avait fait la une des journaux récemment pour avoir dénoncé Showkutally Soodhun dans un cas allégué de corruption.  Cette semaine, le député du MMM, Reza Uteem, interpellera le ministre suppléant des Terres et du logement concernant les propositions reçues de la compagnie indienne Garware Infra Projects Ltd et Kedar Chapekar. Une question initialement adressée à Showkutally Soodhun qui a été invité par le Premier ministre à se retirer pour avoir tenu des propos incendiaires à l’encontre d’une communauté. Ce sera alors au nouveau ministre ou au ministre suppléant de répondre à cette question.

Énième question sur le projet Metro Express

Chaque semaine, le ministre des Infrastructures publiques et du transport, Nando Bodha doit répondre aux interrogations sur le sujet du Metro Express.  Ce mardi c’est le député Bashir Jahangeer qui s’intéresse de près à ce projet et à la compagnie Larsen & Toubro. Il veut savoir le nombre de contracteurs mauriciens qui ont été choisis par la compagnie indienne pour entreprendre des travaux.

Rughoobur en ouverture du Prime minister’s Question Time

Une fois n’est pas coutume. Le député de la majorité, Sudesh Rughoobur, sera le premier député à interpeller le Premier ministre ce mardi.  Il s’intéresse à l’exercice de dégraissage au sein de Landscope (Mauritius) Ltd suivant la restructuration de cet organisme.  Il en sera question de la baisse dans le paiement des salaires des employés avec la fusion de plusieurs organismes, mais aussi des projets qui seront prochainement implémentés.

Le député de Grand Baie/ Poudre d’Or  interpellera le Premier ministre sur un autre dossier concernant la Mauritius Housing Company Ltd. Il demandera à Pravind Jugnauth de donner des informations sur la composition du board de cet organisme ces deux dernières années, le montant des housing loans approuvés et aussi le nombre de maisons construites pour les personnes de la classe moyenne.

Allégations de corruption contre le directeur de la Competition Commission

Le député du PTr, Osman Mahomed interpellera lui le Premier ministre sur un cas d’allégation de corruption faite contre le directeur de la Competition Commission.  Il veut savoir si l’ICAC enquête sur les allégations faites par un employé de la Competition Commission contre le directeur de cet organisme.

Rudy Veeramundar et Ramprakash Maunthrooa intéressent Rajesh Bhagwan

Le député du MMM, Rajesh Bhagwan sera une nouvelle fois d’attaque cette semaine avec deux questions pour le Premier ministre. Les deux interpellations concernent deux Senior Advisers du Premier ministre notamment Rudy Veeramundar et Ramprakash Maunthrooa.  En ce qui concerne le premier nommé, Rajesh Bhagwan, cherche à savoir si le Premier ministre prendra les actions nécessaires suivant une pétition lancée par un journaliste de la MBC contre Rudy Veeramundar. Ce dernier, rappelons-le siège, sur le board de la corporation.

L’autre interpellation concerne Ramprakash Maunthrooa. Rajesh Bhagwan demandera au Premier ministre des informations sur la composition du board de la State Insurance Company of Mauritius Ltd (SICOM). Il veut savoir si Maunthrooa siège sur le board et les conditions attachées à cela.  Rajesh Bhagwan demande aussi à Pravind Jugnauth de fournir des détails sur les autres instances sur lesquels Prakash Maunthrooa siège.

Kavi Ramano ne lâche pas prise !

Le député indépendant  Kavi Ramano revient cette semaine encore avec une question concernant la Freedom of Information Bill. Ce dernier veut savoir quand ce projet de loi sera projeté à l’Assemblée.

Comité parlementaire sur les Chagos

Le nombre de fois que ce comité s’est réuni et les dernières initiatives de Maurice pour récupérer la souveraineté sur les Chagos, c’est ce que veut savoir la députée du MMM, Danielle Selvon. Ces questions seront une nouvelle fois adressées au Premier ministre.