Manuels scolaires gratuits: La “Booksellers and Newsagents Association” s’inquiète

La “Booksellers and Newsagents Association” a tenu aujourd’hui, le lundi 25 novembre, une conférence de presse concernant l’annonce faite par l’Alliance Morisien concernant les manuels gratuits qui seront offerts aux collégiens de la grade 7 à 9. Le président de cette association explique que cette démarche est très appréciée mais il s’inquiète quand même pour le sort des libraires et des employés des librairies. Selon lui, c’est grâce aux revenus perçus par la vente des livres en fin d’année qui sont utilisés pour payer les salaires et les bonis de fin d’année des employés. D’où ses inquiétudes.
Le président de la “Booksellers and Newsagents Association”, Sunil Gooroodoyal, a, au nom des libraires, lancé un appel au ministère pour que les libraires et les quelque 500 employés de ce secteur ne soient pas affectés. Il propose ainsi qu’un voucher soit offert aux élèves de la grade 7 à 9 pour qu’ils puissent les présenter dans les librairies afin de bénéficier des livres concernés. Une deuxième proposition est d’allouer une somme d’argent aux parents pour l’achat de ces livres.
Les membres de cette association disent avoir réclamer une réunion avec le ministère, mais celle-ci n’a pas été aboutie.
Le président se demande aussi: « si zamais gouvernement pa servi libraries pou distribution livres, ki pou arive bne libraries? Ki pou arive bane employés ek ki pou arive bane stocks ki ena déjà dans bane librairies ? »