« Tous les types de violence, la pauvreté et le manque de respect entre les humains sont les problèmes qui me touchent au cœur et auxquels je veux vraiment apporter un changement. » Ces paroles fortes viennent de Marie Glorine Maloupe, 28 ans. Cette jeune femme est loin d’être une idéaliste rêveuse, mais qui s’engage à fond pour concrétiser ses idées en fondant des plateformes d’échanges. Grandement inspirée par les grands leaders politiques, notamment Nelson Mandela et Mahatma Gandhi, Marie Glorine rêve d’une île Maurice meilleure. « Mais pour cela, il faut impérativement un changement dans les mentalités », affirme-t-elle.
Fraîchement mariée il y a trois mois, et habitant actuellement à Quartier-Militaire, cette coordinatrice en ressources humaines travaille au sein de Long Beach Hotel, mais reste très active au niveau social. La jeune femme a des assises intellectuelles indéniables. Elle est titulaire d’un diplôme en commerce et administration avec une spécialisation en services bancaires et financiers, octroyé par l’Université de Limoges en 2014.
Elle est l’un des premiers membres de l’African Young Emerging Leaders, une ONG qu’elle avait cofondée avec Njoya Cham, une Nigérienne, quelques années de cela. Cette plateforme vise à un ‘sustainable leadership’ des jeunes dans les pays africains. Marie Glorine prône également les messages de paix. Dans ce sens, elle fait partie de l’Afrique Adeje, une plateforme de l’Afrique francophone qui œuvre pour le renforcement des pays africains à travers une paix durable.
Cette travailleuse sociale met le respect dû à l’être humain au centre de ses préoccupations. Son cheval de bataille actuel : apporter son soutien actif à la jeunesse mauricienne. En février 2016, elle cofondera Youth Ambassadors, une autre plateforme afin d’encadrer les jeunes au chômage. Le but de cette organisation est de promouvoir les talents des jeunes pour qu’ils soient reconnus pour leurs attributs professionnels et personnels.
Marie Glorine est une battante et ne baisse pas facilement les bras. C’est après qu’elle s’est retrouvée elle-même en difficulté pour dénicher un job qu’elle s’est mise à travailler avec les jeunes en quête d’emploi. « Le chômage après les études supérieures est un combat auquel il n’est pas facile de faire face. De nombreux jeunes se retrouvent dans cette phase difficile car ils n’ont pas eu l’occasion d’avoir un accompagnateur pour les guider vers une carrière professionnelle équilibrée. » Qu’est-ce qui la motive tant ? « Le chômage est l’une des causes principales qui poussent les jeunes vers les fléaux de la société, tels que la drogue. »
Elle décide alors de lancer un programme en février 2016 pour valoriser les jeunes par leur potentiel et leurs idées. « Certains employeurs ont des arrière-pensées. Ils sont sceptiques par rapport aux compétences des jeunes. J’aurais voulu qu’ils soient plus à l’écoute et offrent plus d’opportunités aux jeunes afin qu’ils puissent faire leurs preuves car notre jeunesse mauricienne est capable d’apporter beaucoup plus pour le pays », dit-elle, confiante.
Elle souhaite bientôt organiser un Salon de l’emploi dans ce sens en collaboration avec plusieurs employeurs ainsi que des ONG afin de donner de meilleures chances aux jeunes qui sont à l’affût d’un emploi, selon leurs aptitudes et compétences. « Ce Salon ne sera pas comme les autres. Ce sont les jeunes en quête d’emploi qui mettront leurs talents en exergue pour être dénichés par les employeurs. »
Elle estime que les mentalités devraient changer afin qu’il y ait plus de paix envers les êtres humains. La haine, la rancœur et la jalousie devraient être mises au rencart pour un monde meilleur. Quant à elle, elle fait de son mieux pour apporter un changement positif dans les cœurs et les esprits. Elle compte mettre en place plusieurs projets l’année prochaine avec l’objectif d’encadrer les jeunes pour un meilleur avenir.
Une expérience qui va la marquer
Une des expériences qui l’a marquée à vie et qui a apporté une transformation dans sa personnalité, c’était lorsqu’elle était en stage dans un collège en tant qu’enseignante en Art and Design, où elle a été vraiment touchée par un de ses élèves qui faisait face à des soucis financiers. « Cet élève utilisait un seul stylo pour ses devoirs à chaque classe et lors d’une conversation, il m’a avoué qu’il avait des problèmes financiers, que ses amis le taquinaient et ne voulaient pas lui prêter leurs affaires. Affectée par ses aveux, le seul reflexe que j’ai eu à cet instant a été de lui acheter les matériels scolaires dont il avait besoin et de parler avec ses amis. Cette expérience m’a longuement rongée et j’ai alors décidé d’œuvrer dans le social. »
Fiche Perso
Parcours scolaire : École primaire de GRSE, Bel-Air SSS, Université des Mascareignes
Citation préférée : « Quand on veut, on peut »
Auteur préféré : Swami Dayanand
Plats préférés : Calamar croustillant, salmi agneau et frites
Couleur préférée : Bleu ciel