Africa Investment Index 2017
Publié par l’institut de recherche Quantum Global Research Lab, l’Africa Investment Index 2017 est un indice qui vise à mettre à la portée des investisseurs un guide complet des pays en Afrique qui sont les plus attrayants en matière d’investissement sur les court et moyen termes. Sans surprise, l’île Maurice figure sur la liste. Avec un taux global de 20 231 points, le pays arrive à la 16e place du classement sur 54 pays africains. Ce classement est travaillé à partir de 13 sous-indices catégorisés en six grands facteurs qui favorisent l’investissement, dont la croissance, la liquidité, les risques, le climat des affaires, la démographie et aussi l’utilisation des réseaux sociaux.
Dans la catégorie croissance, Maurice se classe à la 30e position en matière de Produit intérieur brut (PIB), en 28e position en ce qui concerne l’investissement domestique et en 25e position pour ce qui est de la croissance économique. Par rapport au facteur de liquidité, le pays est classé en 16e position concernant le taux d’intérêt réel et arrive en 27e position en ce qui concerne la masse monétaire excédentaire. Pour la catégorie facteur de risque, le pays se classe à la 14e place au volet du risque du taux de change, à la 11e place pour le notation de crédit, à la 10e place pour le taux de couverture des importations, à la 42e place en ce qui concerne la dette extérieure et à la 9e place pour le ratio du compte courant.
Cependant, le pays arrive premier en matière d’environnement économique propice aux affaires. Sur le plan démographique, Maurice est à la 48e place au classement mais se rattrape sur son capital social, en étant second dans cette catégorie, avec une forte pénétration du réseau social Facebook.
Parmi les pays ayant de meilleurs fondamentaux macroéconomiques, on note Le Botswana (en tête du classement), suivi par le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tanzanie, la Namibie et le Burkina Faso. Parmi les pays qui se retrouvent au bas du classement, on retrouve la Somalie, l’Erythrée, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Sierra Leone, le Liberia, la Guinée Equatoriale, la Gambie et Madagascar.