Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) : Un nouvel examen pour devenir ‘Station Officer’ fait polémique

  • Le Chief Fire Officer (CFO) prépare l’épreuve de l’examen, alors que sa fille va y prendre part

Les officiers de la caserne de pompiers de Port-Louis ne décolèrent plus. Ils montent au créneau pour dénoncer l’organisation d’un examen menant à leur promotion comme ‘Station Officer’, qui est responsable de toute une caserne de pompiers. Là où le bât blesse : avec seulement un an de service, un pompier novice pourrait s’inscrire à cet examen. En outre, le Chief Fire Officer (CFO) est accusé de favoritisme, ayant préparé l’épreuve de l’examen, alors que sa fille va y prendre part.

En effet, en vue de mettre sur pied d’autres casernes de pompiers à travers l’île, des ‘Station Officers’ sont en demande. Un ‘Station Officier’, au nombre d’un seul par caserne, a la lourde tâche de diriger l’ensemble des pompiers d’une caserne. Pour satisfaire à cette exigence, le ministère de tutelle aurait demandé au Chief Fire Officer (CFO) d’introduire un examen pour la promotion des ‘Station Officers’.

Nous avons parlé avec un pompier de la caserne de Port-Louis, qui a  témoigné sous le couvert de l’anonymat. « Pour le service des pompes, le Chief Fire Officer (CFO) est l’équivalent du Commissaire de police pour la force policière », nous explique-t-il. Concernant l’examen en question, il demande pourquoi ne pas promouvoir les pompiers qui ont plus de 10 ans d’expérience, voire 20 ans d’expérience, pour ce poste.

Aussi, les pompiers voulant prendre part à cet examen ont moins d’un mois pour se préparer, car l’examen est prévu pour très bientôt. « Comment aurons-nous le temps d’apprendre et d’assimiler le ‘syllabus’ en moins d’un mois, alors que nous devons travailler en même temps ? », se demandent les pompiers.

« Vous croyez qu’un novice pourrait diriger une caserne ? »

Qui plus est, les pompiers déplorent le fait que des « novices » pourraient devenir des ‘Station Officers’. Diriger une caserne requiert un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine. Mais, « Un jeune pompier avec seulement un an de service pourrait prendre part à cet examen pour devenir ‘Station Officer’. Où est donc la logique dans tout cela ? Vous croyez qu’un novice pourrait diriger une caserne ? On devait, au minimum, imposer un critère d’au moins dix ans d’expérience », clame le pompier. Et d’ajouter que,  « Comment ces jeunes qui ont tout juste obtenu leur ‘appointment letter’ après un an de formation pourraient être éligibles à cet examen ? C’est la banalisation à outrance du métier. On aura des ‘Station Officers’ qui seront des ‘zéros’ sur le terrain ! » Les pompiers, se sentant lésés, « tirent ainsi la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard ». 

Autre interrogation des pompiers ayant plus de 20 ans de service : pourquoi doivent-ils passer par un examen pour être promu ‘Station Officer’ alors que des novices pourront eux aussi être promus à ce poste ? Qu’en est-il de leur expérience ? Alors qu’ils sont recrutés par la Discipline Forces Service Commission (DFSC), tout comme les policiers, les pompiers auront à passer un examen pour être promus. Or, ce qui n’est pas le cas dans la force policière. Un policier expérimenté est automatiquement promu au rang de sergent. « Prône-t-on une politique de deux poids, deux mesures au sein de la DFSC, d’autant que les policiers, tout comme les pompiers, sont recrutés par cette même instance ? », s’interroge les principaux concernés.

 L’examen « taillé sur mesure » pour favoriser la fille du CFO ?

Les pompiers de Port-Louis vont même plus loin pour dénoncer une situation qu’ils qualifient de « conflit d’intérêt ». En effet, le ‘Chief Fire Officer’ aurait préparé un ‘syllabus’ « taillé sur mesure » pour favoriser sa fille, qui participera aussi à cet examen. Cette dernière a moins de cinq ans d’expérience et a déjà été sélectionnée pour partir en Chine pour une formation, laissant sur la touche ses supérieurs.

Le CFO donne aussi un « private coaching » à quelques pompiers spécifiques en marge de l’examen pour devenir ‘Station Officier’. « C’est injuste qu’il prépare le ‘syllabus’ et l’épreuve et donne aussi des leçons à ses protégés », déplorent les pompiers, qui ne savent plus quoi faire face à cette situation. Ils réclament que la date de l’examen soit repoussée et que le critère de 10 ans d’expérience soit ajouté pour pouvoir entreprendre l’examen. En outre, ils espèrent aussi qu’ils ne soient pas mis à l’écart pour la parade des pompiers à l’occasion de la fête de l’Indépendance le 12 mars prochain.