Mauritius Fire & Rescue Services

22 bourses de formation allouées à des sapeurs-pompiers non-éligibles

Frustration, colère et amertume règnent au sein de la Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS). La pomme de la discorde : la sélection de vingt-deux sapeurs-pompiers pour une formation de 20 jours en Chine. Parmi les vingt-deux candidats sélectionnés, neuf femmes, dont la fille du ‘Chief fire Officer’ et des juniors.

Ceci a créé une frustration parmi les ‘Senior Firefighters’ qui comptent plus de 30 ans de service au sein de la MFRS. Ces derniers auraient été mis à l’écart alors que les juniors avec moins d’expérience ont été choisis pour participer à cette formation. Les seniors évoquent quant à eux des critères de sélection faits en catimini et déplorent le manque de transparence.

Selon nos informations, les candidats sélectionnés auraient été appelés à une réunion secrète le vendredi 7 juillet, dans la salle de conférence au siège de la MFRS, par le département des ressources humaines, qui les a informés qu’ils ont été choisis pour cette formation.

Selon les critères de sélection, pour être eligible à la formation, un candidat ne doit pas avoir dépassé la limite d’âge de 50 ans (bien que dans certains cas, un candidat qui n’a pas dépassé 56 ans peut être considéré). Et impérativement, être dans une bonne condition physique.

Violation grave des critères de sélection

Toutefois, de source sûre au sein des pompiers, nous apprenons qu’il y aurait violation grave des critères de sélection, surtout en ce qui concerne les neuf femmes sélectionnées. Sur ces neuf, une seule aurait réussi à passer le Basic Physical Fitness Test tandis que quatre auraient échoué. Deux ont des problèmes médicaux et deux autres étaient absentes lors des épreuves physiques. Notons que la fille du Chief Fire Officer, Asok Kumar Kehlary, figure aussi parmi ces neuf candidates.

Les neuf femmes sélectionnées n’auraient aucune expérience sur le terrain car elles ont été transférées pour prêter main forte en tant que ‘Management Support Officer (MSO)’ au ‘Head of Department’, tout juste après leur formation de base de 6 mois. « Pourquoi les a-t-on recrutées en tant que ‘firefighters’ pour aller ensuite travailler au bureau ? », s’interroge les sapeurs-pompiers.

Alors que chez les hommes, certains qui avaient déjà bénéficié d’une bourse de formation, se retrouvent avec une deuxième chance de parfaire leur formation en Chine.

Une décision prise par le PMO

Lors d’une réunion au Bureau du Premier ministre, comprenant le Chief Fire Officer, Asok Kumar Kehlary, le délégué syndical Ashraf Buxoo (qui représente la General Services Employees Association (GSEA)), et Jean-François Chaumière, conseiller du Premier ministre, l’aval avait été donné pour l’octroi des bourses de formation aux ‘Female Firefighters’. La Firefighters Union (FFU) n’a pas été conviée à cette réunion sous pretexte qu’elle n’avait pas de représentant syndical.

Non seulement, c’est une vague de colère contre le management de la MFRS mais aussi contre la GSEA, car selon les sapeurs-pompiers, le représentant syndical de la GSEA, Ashraf Buxoo, aurait donné son accord à cette décision sans aucune consultation avec les membres de la FFU. Ainsi, des démissions en série sont attendues en début de cette semaine au sein de la GSEA.

Les sapeurs-pompiers comptent cependant saisir l’ICAC et référer l’affaire à un membre de l’Opposition, qui pourra soulever l’affaire au Parlement.

Sollicité, le Chief Fire Officer, Asok kumar Khelary étant injoignable au téléphone. Il n’a pu nous donner sa version des faits. Par contre, le président de la General Services Employees Association (GSEA)(Firefighters Cadre), Ashraf Buxoo, a pour sa part déclaré  que lors d’une longue discussion au bureau du PM, présidée par Jean-Francois Chaumière et le CFO, le conseiller avait déclaré que la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, est pour le ‘Gender Base’. « C’est le policy du ministère, alors où est la faute de la GSEA ?», a-t-il affirmé. Il a également précisé que c’est le CFO qui aurait soumis la liste des 22 candidats sélectionnés au conseiller du Premier ministre, mais que cette liste n’aurait pas encore été finalisée.

La Firefighters Union (FFU) en appelle à Fazila Jeewa-Daureawoo

Dans une lettre datée du 9 juillet 2019, adressée à la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureawoo, la FFU fait état que cet exercice de sélection donne une forte perception de discrimination envers les officiers méritants. « In light of gender equality, it would be much appreciated if the junior officers could wait for their turn in order to be eligible for such scholarship regardless of gender », évoque-t-ils, affirmant que cela donnera une chance égale à tous, en fonction de leur groupe d’âge, de développer leurs compétences et d’acquérir des connaissances grâce à ces bourses.

La FFU sollicite l’intervention de la vice-Première ministre concernant cet exercice de sélection.