MCB : La transition vers le ‘cash lite’ sur la bonne voie

Bien que les Mauriciens privilégient toujours le cash pour leurs achats divers, en particulier en période de fin d’année, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres modes de paiements. C’est ce que démontrent les chiffres sur les tendances d’achats via les canaux de paiements de la MCB.

Retraits en perte de vitesse

Pour la période festive (entre le 1er novembre et le 31 décembre), période qui représente le ‘peak’ de consommation annuel, les retraits en espèces ont connu une décroissance. En effet, les retraits en espèces sur les Guichets Automatiques Bancaires (GAB) ou ATM ont connu une baisse de l’ordre de 1% alors que les retraits aux comptoirs ont vu une baisse de 0, 4% par rapport à la période correspondante l’année dernière.

Nouvelles formes de paiements et Les achats sur internet ont la cote

Autre tendance qui se confirme : l’engouement grandissant des nouveaux types de paiements. Les paiements mobiles à travers l’application Juice ont enregistré une croissance de plus de 140% pendant les mois de novembre et décembre 2019 (comparativement à la même période en 2018).

Les paiements sans contact sont, d’ailleurs, de plus en plus acceptés par les commerçants (plus de 1,900 actuellement). Leur utilisation facile et pratique a mené à une croissance de 65% en valeur d’achats en 2019 par rapport à 2018.

Le nombre de clients qui utilisent leurs cartes pour un achat par internet va aussi en s’accroissant (+24% en comparaison a 2018), ce qui impacte aussi favorablement le nombre (+ 27%) et les montants liés aux transactions en ligne (+21%).

Les transactions les plus prisées sont liées aux voyages (+ 30%) avec les compagnies aériennes en tête de lice suivies des plateformes d’hébergement tels que Booking.com et Airbnb. Sur le plan local, c’est le site marideal.mu qui tient le haut du pavé.

C’est le Black Friday qui demeure le jour favori des Mauriciens pour les transactions en ligne suivi du Singles Day d’Alibaba. Fait intéressant à noter : les micros paiements sur les app stores gagnent en popularité ainsi que les abonnements à Netflix (+ 205%).

Pour le mois de décembre les consommateurs, clients de la MCB, ont dépensé (par le biais des cartes bancaires et de Juice) majoritairement dans les supermarchés (27%), dans les magasins dits « retail » autres que les supermarchés (31%), les vêtements (11%) et dans les restaurants et les fast foods (6%).

Édition : 02.02.2020/420