MFA : Virage à 180˚ pour le ministre Stephan Toussaint

Le ministre Stephan Toussaint avait jusqu’au 16 mars pour décanter la situation concernant la ‘Mauritius Football Association’ (MFA). Au cas contraire, Maurice aurait été exposé à des sanctions au niveau international pour le foot, mais elles auraient pu aussi s’étendre à d’autres disciplines sportives. Suivant la mise en garde et le délai accordés par la FIFA, à travers le ‘Chief Member Associations Officer’, Jean-Marie Kenny, et les craintes exprimées par le Comité Olympique Mauricien (COM), le ministre du ‘Youth Enpowerment, Sports and Recreation’ n’avait aucun autre choix que de renverser sa propre décision de dissoudre la MFA.

Ainsi, dans une lettre datée du 17 mars 2013 et adressée au ‘General Secretary’ de la MFA, le secrétaire permanent du ministère des Sports affirme que le ‘Temporary Committee’, institué par Stephan Toussaint et jugé comme étant illégal par les parties concernées, a été dissous et que le comité directeur de la MFA a été rétabli. Sauf que cette fois-ci, le ministre Toussaint ne semble pas avoir eu le courage pour venir annoncer cette décision publiquement, contrairement comme il l’avait fait, en fanfare, le 2 mars dernier. Il s’est donc fait tout petit, en se cachant derrière un fonctionnaire qui a fait l’affaire par le biais d’une correspondance.

Cette affaire suscite l’indignation dans le domaine sportif et prouve, encore une fois, l’incompétence du gouvernement à gérer les affaires du pays. Car il n’y a pas de doute que la démarche irréfléchie du ministre Toussaint aurait pu avoir de graves conséquences pour le sport mauricien. Le virus de mauvaise gouvernance est bien tenace, semble-t-il.