[Monde] Le pape François hospitalisé « quelques jours » pour une infection respiratoire

Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé pour « quelques jours », mercredi 29 mars, à Rome. Alors que le Saint-Siège avait annoncé à la mi-journée l’hospitalisation de François en invoquant des « examens programmés », le porte-parole du Vatican a déclaré dans la soirée qu’il souffrait d’une « infection respiratoire ».

« Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et, cet après-midi, il a été admis à la polyclinique Gemelli pour des contrôles médicaux », a précisé Matteo Bruni. Ces examens ont révélé une infection respiratoire sans lien avec le Covid-19, a-t-il souligné. Le Saint-Siège n’a pas précisé si le pape serait en mesure de présider la messe des Rameaux au Vatican dimanche ou les célébrations prévues pour la semaine sainte et Pâques.

Dans la matinée, le pape argentin avait participé comme chaque mercredi à l’audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au cours de laquelle il est apparu souriant, saluant les fidèles depuis sa « papamobile ». François, qui se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé, pendant dix jours, à l’hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon.