Donald Trump

Le président américain a affirmé lundi que si les gouverneurs et les maires ne prenaient pas les mesures nécessaires pour contrôler les manifestations réclamant justice pour l’Afro-Américain George Floyd, alors il enverrait l’armée. Il s’est ensuite rendu dans une église juste en face de la Maison Blanche après avoir fait évacuer les protestataires qui lui bloquaient la route.

 Le camp républicain réclamait depuis plusieurs jours que le président s’adresse à la nation, après une semaine de manifestations et d’émeutes contre les violences policières et le racisme aux États-Unis. Lundi 1er juin, Donald Trump s’est exécuté. Et c’est un discours très ferme qu’il a livré depuis la Maison Blanche.

Qualifiant d’“actes de terreur” les attaques contre la police lors de la fronde réclamant justice pour George Floyd, un Afro-Américain asphyxié lundi dernier sous le genou d’un policier de Minneapolis, le chef de l’État a menacé de déployer l’armée pour “dominer” les rues.

“Les maires et les gouverneurs doivent établir une présence massive des forces de l’ordre jusqu’à ce que les violences soient endiguées”, a-t-il ordonné. “Si une ville ou un État refuse de prendre les mesures qui sont nécessaires pour défendre la vie et les biens de leurs habitants, alors j’enverrai l’armée américaine et résoudrai rapidement le problème pour eux”, a déclaré Donald Trump. Il a par ailleurs annoncé qu’il déployait des milliers de soldats à Washington.

SOURCE REUTERS