Navin Ramgoolam, ancien premier ministre : «Avec coquin zot ine gayn 37%, aster nou donne zot 100%? C’est un non-sens!»

Q : Cette fin d’année a été marquée par l’achat controversé du Molnupiravir. Comment réagissez-vous par rapport à cet énième scandale ?

Il n’y a qu’une commission d’enquête, présidée par un juge à la retraite, qui aurait pu faire la lumière sur toute cette affaire. L’enquête qui est actuellement en cours ne vise pas à faire connaître les dessous de ce scandale et faire éclater la vérité, mais elle est plutôt orientée sur la source de la fuite d’informations. Il ne faut pas oublier une chose. Il y a un « High Level Committee » qui est présidé par le Premier ministre. Veut-il nous faire croire qu’il ne savait rien ? Mais s’il n’est au courant de rien, alors qu’il parte !

Dimoune ine met ministres là-bas, pas fonctionnaires ! Ces ministres prennent des décisions concernant des millions de roupies relevant des fonds des contribuables et ils osent dire ne rien savoir. C’est pou sa ki dimoune amerder. Il y avait apparemment deux pharmacies qui importaient déjà ces gélules. D’où sort cette troisième compagnie qui a, paraît-il, importé ces médicaments avant même l’exercice d’« emergency procurement » ? Aster pe rode tire Jagutpal dans problème et met sa lor le dos fonctionnaires. Sans compter que certains ont pu opter pour un « early retirement » afin de ne pas être inquiétés.

Q : La démission en bloc des députés de l’Opposition est de nouveau réclamée par Roshi Bhadain. Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas d’accord. Je ne sais pas pourquoi certains persistent à faire cette erreur. Certes, la section 31 de la Constitution fait provision pour l’élection de 70 membres. Mais il est clair, en vertu de la section 47(2) de cette même Constitution, que « three quarters of all the members of the Naional Assembly » veut dire « actual members ». Une fois que les députés de l’Opposition démissionnent, le gouvernement aura une majorité de trois-quarts au Parlement. Avec coquin zot ine gayn 37% votes. Be aster nou fer zot gayn 100% parski zot pou tousel dans Parlement ? C’est un non-sens.

Q : Le débat est donc faussé ?

Il est évident qu’il est « out of focus ». Roshi Bhadain a été arrêté pour dévier l’attention de Jagutpal, d’autant qu’il s’agit d’une affaire qui remonte à onze ans. Je pense qu’il nous faut nous concentrer sur le débat principal. Celui-ci concerne l’institution d’une commission d’enquête pour connaître toute la vérité sur le scandale de médicaments et la démission du ministre de la Santé. Il aurait dû déjà avoir soumis sa démission.

Propos recueillis par Z.R