Nécrologie : Reza Issack

Aujourd’hui, mercredi 26 juillet 2023, est un jour douloureux, et c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre frère et figure emblématique dans les médias, Fr. Reza Issack.

Il fut aussi PPS, et avec le Dr Farad Aumeer, il fut nommé à la tête du comité organisateur du Hadj et du Centre Culturel Islamique (ICC) dans les années 2012. S’il avait alors accepté de co-présider ce nouveau comité, c’était avec l’objectif de changer la perception et le mécanisme de fonctionnement du ICC, en faisant prévaloir la culture avant tout. Une promotion culturelle à différents niveaux, précisait-il, avec notamment la possibilité pour les jeunes et les femmes d’apprendre les différentes facettes de la culture islamique, mais aussi un échange entre les différentes cultures qui cohabitent à Maurice.

Aujourd’hui, la douleur est d’autant plus profonde, que c’était un être humain phénoménal, un géant humanitaire. Sa sagesse, sa compassion, son intelligence pointue, sa dignité, son humilité, son humanisme, et bien plus encore, nous manqueront.

Il a été salué pour ses écritures, d’un langage simple main puissant. Son esprit était la quintessence de son action.

La nouvelle de sa triste disparition a créé une grande morosité au sein de la communauté mauricienne, en particulier dans le monde des médias.

C’était un ami de longue date, et la coïncidence a voulu que c’est lui (le Lord Maire d’alors) qui a lancé un de mes livres, en présence du Professeur Tariq Ramadan.

Nous prions Allah, Exalté soit-Il, de lui accorder son pardon et de lui donner une place élevée dans sa demeure céleste.

Bashir Nuckchady